Le Mans : La Ligue de l’enseignement va fêter ses 90 ans

Le 28 mars 1931, l’antenne sarthoise de la Ligue de l’enseignement était créée. Pour souffler ses 90 bougies, l’association donne rendez-vous le samedi 29 mai 2021, aux Jacobins (Le Mans). L’occasion de revenir en arrière sur des décennies d’actions en faveur de l’éducation populaire. Mais surtout, de penser au futur, avec et pour les jeunes. 

Un engagement historique pour tou.te.s

Avec 195 associations fédérées et 7 500 adhérents, La Ligue de l’enseignement de la Sarthe s’engage dans des domaines variés : le sport pour tous les âges et tous les publics, la culture, les arts, l’accès au savoir, la formation

Le dénominateur commun entre toutes les associations fédérées, c’est le partage de certaines valeurs : comme la laïcité, la solidarité, le respect, et une croyance profonde : celle qu’on peut toutes et tous apprendre les un.e.s des autres, sur les bancs de l’école mais aussi tout au long de la vie.

Un moment de fête et de rencontre samedi 29 mai, au Mans

De nombreuses structures présenteront leurs activités au public, place des Jacobins. Ce choix est symbolique : c’est sur cette même place que se déroulaient dès les années 1950 la Fête des écoles publiques, durant laquelle les élèves de toute la ville défilaient ensemble, proposaient des démonstrations gymniques et des chorégraphies préparées durant l’année.

Une exposition retracera les 90 ans de l’antenne sarthoise et une fresque sera dévoilée. Elle se trouvera aux dos de douze urnes en bois, fabriquées par des jeunes du Centre éducatif de jour Montjoie (Le Mans). Les souvenirs de personnes ayant travaillé avec la Ligue de l’enseignement qui y auront été déposés seront également présentés.

Pour donner corps aux valeurs défendues par la Ligue, il sera aussi possible de signer la charte « La diversité est une force pour la République », qui promeut la richesse des différences et de la diversité, quelle qu’elle soit.

Un événement pour la jeunesse

Pour Rémi Bazille, chargé de mission « vie associative » à la Ligue, ces 90 ans sont aussi un rendez-vous pour les jeunes qui peuvent se questionner sur leur futur :

« Nous ,on l’a vécu, mais c’est encore plus terrible aujourd’hui : comment je m’y retrouve face à tous les métiers, comment savoir où je peux aller ? Il y a aussi une vraie envie des jeunes de s’engager pour de nombreuses causes. Il sera possible d’échanger avec les associations, et peut-être, trouver des réponses. »

Remettre le politique au centre 

Avec son collègue Benjamin Dagard, chargé de mission « éducation et citoyenneté », Rémi Bazille rappelle que « La ligue est apartisane ». Mais alors que de plus en plus de jeunes se forgent une culture et une opinion politique à travers des contenus sur Internet, un événement comme celui-ci donne aussi l’occasion de favoriser la rencontre, la discussion et la confrontation des idées. C’est en somme l’un des objectifs de l’éducation populaire.

Adham BNIBOURK.

Informations sur la programmation de l’événement du 29 mai 2021 ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *