Le Mans : la balle et le ballon à l’honneur au Musée de Tessé

Depuis le 30 novembre 2019, le musée des Beaux-Arts du Mans invite à découvrir, de la fin du XIXe siècle à nos jours, ce que l’art et les artistes disent du sport par l’intermédiaire de ces objets que sont balles et ballons. 80 créations sont exposées jusqu’au 15 mars 2020.

Le Musée de Tessé présente une nouvelle exposition autour de la thématique du sport avec les jeux de balles et de ballons. L’objectif est d’offrir aux spectateurs le point de vue des artistes sur leurs pratiques sportives et comment ils la représentent dans leurs créations, de la fin du XIXe siècle à nos jours. En tout, 80 œuvres de 57 artistes sont exposées (aussi bien publiques que privées). Le public peut découvrir, entre autres, des productions de Pablo Picasso, d’Adel Abdessemed, ou encore, de Gérard Deschamps.

Les formes d’expressions sont multiples : photographie, vidéo, peinture, sculpture, installation. Le musée du Mans propose de nombreux rendez-vous le temps de cet événement : visites guidées, ateliers en famille, conférences, tables rondes.

Le parcours se fait en trois temps : les visiteurs entrent tout d’abord dans la partie des activités de loisirs où deux Picasso sont exposés. Ensuite, un espace est dédié aux activités professionnelles avec notamment le coup de boule de Zidane. Enfin, les détournements, c’est-à-dire la représentation du sport détourné par les artistes contemporains. Le public est également invité à participer à une des œuvres à la fin de la visite : il doit chiffonner une feuille en forme de ballon de basket et tenter de marquer un panier. Tous les papiers tombés au sol feront ensuite partie d’une création originale.

Exposition Jeux de balles Jeux de ballons du 30 novembre 2019 au 15 mars 2020 au musée de Tessé, 2, avenue de Paderborn au Mans.

Texte et photos : Amandine REMARS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *