Le Mans : des lycéens exposent leur savoir-faire

Des élèves de 1ère de Bac professionnels hôtellerie/restauration/Cuisine du Campus Sainte-Catherine, au Mans, ont réalisé un projet d’exposition intitulé « Du verre à la toile ». Lors du vernissage, mardi 11 octobre 2022, leur initiative a été saluée par les visiteurs.

Ce projet d’exposition au Campus Sainte-Catherine (Le Mans) a été initié au cours de l’année 2021-2022. Les élèves de 1ère Bac Pro devaient prendre des photos artistiques sur le geste de serveur pour mettre en avant la beauté de la technique. Ils ont été aidés et encadrés par Wim Lam Stratmains, photographe, et leurs professeurs de Français, Mesdames Louvel et Donadio, ainsi de Madame Landeau, professeur d’arts appliqués.

Petits amuse-bouches, cocktails, parcours pour découvrir les photos, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette exposition une réussite. La classe a offert un beau moment de convivialité au public présent.

Grâce à ces clichés, les élèves ont pu mettre en avant la minutie et la technicité du métier, et surtout, montrer leur admiration, leur détermination et leur épanouissement dans cette profession parfois « sous-cotée ». Ils ont réalisé un vrai travail de pro !

Réactions de visiteurs et visiteuses sur le vernissage :

« À travers ces magnifiques photos, nous pouvons voir la ténacité et la rigueur qu’exige ce métier parfois très complexe. Les élèves ont du courage et énormément de talent, je les félicite ! » (un parent d’un élève)

« On peut apprécier la beauté de ces clichés, mais aussi, la technique qui, à vue d’œil, semble particulièrement difficile. Ils nous montrent vraiment l’envers du décor et c’est remarquable » (un professeur)

« Les élèves ont vraiment donné du cœur à l’ouvrage pour ce vernissage. Que ce soit les amuse-bouches, les photos et j’en passe, ils ont assuré ! » (le directeur du lycée).

Texte : Maëna BROCHET-MARZOUGUI.
Crédit photos : Win Lam Stramains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *