Le Mans : 230 danseurs font le show au Palais des Congrès

Après deux années d’interruption liées à la crise sanitaire, le Centre de danse Delphine Letort (Le Mans) a pu de nouveau investir le Palais des Congrès du Mans, samedi 18 juin 2022, pour son traditionnel gala de fin d’année. Entre grâce, énergie et invitation aux rêves, les danseuses et danseurs ont emmené les spectateurs et spectatrices dans un tourbillon d’émotions. 

« Deux ans sans danser, deux ans sans gala. Ce coup d’arrêt fut une épreuve, mais ce soir, c’est jour de fête. Les élèves sont tellement heureux de monter sur scène. Ils et elles se donnent à 150 % dans les cours que j’ai plaisir à leur donner », a déclaré la Delphine Letort, non sans émotion, en introduction du spectacle de fin d’année de son Centre de danse. La chorégraphe mancelle a notamment remercié toutes les personnes qui se sont investies dans la réalisation et l’organisation de ce show qui a tenu ses promesses.

En première partie de spectacle, les 230 danseuses et danseurs ont fait vibrer le Palais des Congrès du Mans en enchaînant les chorégraphies dans diverses esthétiques, entre grâce et énergie. Au programme, danse classique, soul jazz, et un royale street jazz dans un bouquet final époustouflant ovationné debout. Les spectateurs et spectatrices sont entrés dans la danse pour accompagner les artistes dans une ambiance survoltée.

« La danse classique, c’est la posture, la rigueur, le dépassement de soi, l’apaisement des élèves dès les premières notes de piano. Le soul jazz permet aux élèves d’exprimer leurs émotions et le street jazz leur permet de décharger de trop d’émotion » (Delphine Letort, chorégraphe)

Les différentes chorégraphies étaient accompagnées de projections visuelles.

En deuxième partie de soirée, le Centre danse Delphine Letort proposait un conte pour enfants intitulé « Eliot ou la formidable aventure des enfants perdus ». Cette création originale racontait l’histoire d’un petit garçon qui vit un moment traumatisant et qui se met à rêver pour oublier cette réalité. Le premier rôle était interprété par Raphaël Cechetti, 9 ans, qui a participé au Concours National de Danse à Montpellier en mai 2022.

Tout au long des tableaux de ce conte immersif, les songes d’Eliot ont embarqué le public dans de multiples destinations, de Paris aux océans en passant par les rues de New York.

Texte : Jaheli NAMAI.
Photos : Mamadi Sangaré.

D’autres photos sont disponibles ici : GALA CENTRE DE DANSE DELPHINE LETORT (Le Mans/18 juin 2022)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *