Le journal de bord d’une Mancelle à Athènes #3

« Je m’appelle Lilou, j’ai 20 ans et je termine actuellement une licence de LLCE Anglais*. Dans le cadre de mes études, je suis partie en février 2024 vivre un semestre à Athènes. J’ai décidé de partager mon expérience avec le webzine Vitav.fr. Voici est le troisième épisode.

Les manifestations étudiantes ont enfin cessé à Athènes. Le gouvernement a voté en faveur de la privatisation des universités et les étudiants, impuissants, ont arrêté leur blocus, qui durait depuis le 20 janvier 2024. La période d’étude et d’examen a dû être repoussée plusieurs fois, mais l’université a enfin rouvert ses portes et les cours ont pu reprendre tranquillement.

Entre deux cours, j’ai eu l’occasion de visiter de nouveaux endroits, et en l’occurrence, de découvrir les merveilles qui se cachent au Musée National d’Archéologie. Le musée est immense et je n’ai même pas eu le temps de le visiter en entier ! Ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les statues qui, de toutes formes, tailles et époques, remplissent des salles entières. Je paraissais minuscule à côté d’un kouros.

Pour terminer la semaine en beauté, je suis allée me promener près du port du Pirée, et j’ai observé Athènes depuis le point de vue de « Marina Zea ». Les bateaux qui mouillent au Pirée sont majoritairement des yachts et paquebots, mais quand on s’en éloigne un peu, on trouve d’autres petits ports plus authentiques et plus calmes. »

Texte et photos : Lilou LAGERIE.

*LLCE : Langues, Littératures et Civilisations étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *