« Le journal de bord de mon année en Italie » (épisode 10)

Je m’appelle Julie, j’ai 17 ans. Cela fait maintenant plus de neuf mois que j’ai quitté Le Mans (Sarthe) pour passer une année en immersion en Italie, dans une famille d’accueil à Cerignola, une région située dans les Pouilles.

« Avec son architecture du 16ème siècle, la ville de Lecce, située au sud des Pouilles, est une démonstration parfaite du style baroque de l’époque. Elle a été fondée par les Messaiens établis dans le Salento aux 8ème et 7ème siècles avant J-C. C’est grâce à ses balcons, frontons et colonnes travaillés qu’on la surnomme la Florence du Sud. La pierre calcaire est omniprésente sur l’architecture leccese. Ce matériau tendre prend une couleur chaude et dorée en vieillissant. Facile à modeler, c’est grâce à cette pierre que les artistes ont pu façonner les bâtiments, faisant de Lecce un musée à ciel ouvert.

   

Située sur la Piazza del Duomo et remaniée par Giuseppe Zimbalo entre 1650 et 1670, la cathédrale de Lecce avait été élevée sur une fondation normande de 1114. La façade principale est étonnement sobre, à l’inverse de la façade latérale. Elle arbore une fausse balustrade et une statue de Sant’Oronzo sous une arche, démonstration du baroque leccese.

  

La Piazza Sant’Oronzo dévoile les vestiges d’un amphithéâtre romain. A l’époque de la république de Venise, jusqu’au début du 15e siècle, la place était bordée de palais du 13ème siècle. Les palazzi ont été démolis pour la construction de la Banque d’Italie, dévoilant les vestiges de l’amphithéâtre romain. Au centre, se dresse la colonne Sant’Oronzo qui a donné son nom à la place. Autour des vestiges, se trouvent également d’autres monuments comme le Sedile, construit en 1592 ou la chapelle Saint-Marc qui a été bâtie par la colonie de marchands vénitiens établis à Lecce au 16e siècle. »

 

Texte et photos : Julie MEZIERE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *