« Au Mans, j’ai vécu une expérience unique comme volontaire »

« Je m’appelle Camila Giordano, j’ai 22 ans et je viens d’Espagne. En octobre 2021, j’ai commencé mon aventure de volontariat au Mans avec l’organisation European Solidarity Corps (Corps Européen de Solidarité). Je suis arrivée avec les bases du français et sans savoir très bien quel serait mon rôle. Autrement dit, j’étais assez perdue. Cette période inoubliable a pris fin le 31 juillet. Pendant ces dix mois, j’ai eu la chance de rencontrer des gens merveilleux, de découvrir la culture française et d’apprendre beaucoup de choses sur ce pays, ses habitants et leur façon de travailler.

« J’ai partagé un peu de ma culture avec les élèves de l’école Dulac »

Ma mission s’est développée au sein du service Enfance, Jeunesse et Sports de la ville du Mans et au sein du service éducation, plus précisément, à l’école de Dulac. J’ai eu l’occasion de collaborer à divers projets et de découvrir le fonctionnement d’un organisme public en France. J’ai notamment pu partager un peu de ma culture dans l’école avec les enfants grâce aux cours d’espagnol.

« J’ai pu créer et façonner ma mission de volontariat »

C’est vrai que les premiers pas sont un peu difficiles ou effrayants, mais une fois cette étape passée, le reste des volontaires et moi-même sommes d’accord pour dire que nous avons vécu une expérience unique. Nous avons pu créer et façonner nos missions de volontariat à notre manière. Je considère que c’est appréciable de pouvoir construire son espace de travail et se sentir bien dans ses missions.

« Je me suis épanouie sur le plan professionnel et personnel »

C’est pourquoi j’encourage tout le monde à se lancer dans cette aventure. Vous aurez non seulement l’occasion de rencontrer d’autres volontaires dans la même situation que vous, mais vous pourrez aussi découvrir une culture, une société, une gastronomie différente… Cette expérience au Mans m’a permis de m’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel, et c’est pourquoi je garderai toujours un beau souvenir de ce pays, de cette ville et de ses habitants.

A bientôt France !!!! »

Camila GIORDANO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *