Le jeune homme : une nouvelle tendre et authentique

Paru le 5 mai 2022, Le jeune homme est un récit autobiographique d’Annie Ernaux. Cette nouvelle relate la relation que l’autrice a entretenu avec un homme de trente ans de moins qu’elle. Avec ce vingt-deuxième ouvrage, elle prouve qu’elle n’a rien perdu de son talent et de sa plume sincère et poignante.

Un ouvrage émouvant ancré dans son époque

Le jeune homme est un moment de lecture succin qui est à la portée de tous. Il n’est pas nécessaire de connaître l’univers littéraire d’Annie Ernaux pour apprécier cette nouvelle. Ce récit autobiographique raconte la relation que  l’autrice a entretenu  avec un jeune homme de 30 ans de moins qu’elle. Ainsi, l’autrice de Mémoire de fille lève le voile sur la sexualité et la place de l’amour chez les femmes dans la fleur de l’âge. Ce texte émouvant, tendre et instructif est accessible à tout type de lecteur.

Une proximité s’établie rapidement entre l’écrivaine et le lecteur

Le pragmatisme littéraire d’Annie Ernaux est particulièrement touchant car il démontre absolument tout de la vie de l’écrivaine et de son époque. De ce fait, une réelle proximité s’établie rapidement entre elle et ses lecteurs. Certes, Le jeune homme narre une histoire d’amour, mais cette nouvelle ne contient pas le moindre code d’un récit romantique classique. Néanmoins, c’est grâce à son écriture pertinemment tranchante et authentique qu’Annie Ernaux parvient toujours à nous émouvoir.

Texte : Caroline KERMEN.
Photos : Caroline Kermen.

Le jeune homme (2022), 37 pages. Éditions Gallimard.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *