Des structures soutiennent les étudiants en difficulté

Le deuxième confinement de l’année 2020 a retenti comme un coup de tonnerre mettant fin à l’enseignement en présentiel et continue au sein des universités. Cette situation accentue également les difficultés de certains étudiants du Mans qui peinent encore à s’en sortir. Beaucoup doivent faire face à de gros problèmes financiers, car l’offre de jobs étudiants a fortement diminué. Des associations solidaires, Le Mans Université et la municipalité ont mis en place des actions pour soutenir ces élèves les plus fragiles.
Le Secours populaire et les restos du cœur ne ménagent pas leurs efforts
Des organisations caritatives comme Le Secours Populaire et les Restos du Cœur proposent une distribution alimentaire pour apporter leur soutien aux plus démunis pendant ce nouveau confinement. Ces associations humanitaires qui ne manquent pas de tendre la main aux personnes dans le besoin en temps normal redoublent d’efforts en période de crise. Plusieurs jours de la semaine, des bénévoles récoltent et distribuent des vivres aux étudiant.e.s en difficulté.
Des aides apportées par l’Université du Mans
Que ce soit sur le plan médical, éducatif ou social, l’université du Mans apporte son soutien aux étudiant.e.s en situation de précarité. La Bibliothèque Universitaire a rouvert ses portes sur rendez-vous. Des salles équipées en matériel informatique ou permettant un accès à internet sont disponibles et peuvent également accueillir du public dans le respect des règles sanitaires. En outre, celles ou ceux ne parvenant pas à suivre leurs cours à distance peuvent bénéficier d’une aide numérique. Il leur suffit de remplir un formulaire leur permettant d’emprunter une tablette ou un PC auprès de l’université.
L’épicerie solidaire reste mobilisée et une distribution de repas est organisée le samedi et le dimanche sur le campus universitaire. Par ailleurs, le centre de santé universitaire reste ouvert pour assurer le suivi médical, social et psychologique des étudiant.e.s qui se sentent isolés ou malades. Ils ou elles peuvent aisément y prendre rendez-vous.
Enfin, le « collectif solidaire » des étudiants de l’université du Mans ajoute sa pierre à l’édifice en apportant son soutien à ses paires en détresse.
Contacts :
Site des Restos du cœur de la Sarthe  ici ou par téléphone au 02 43 82 16 14.
Site du Secours Populaire de la Sarthe ici ou par téléphone au 02 43 85 01 28.
Aides universitaires ici
Freeda LOKOSSOU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *