Trente-sept ans après la fin de carrière du mythique groupe suédois, les chansons d’ABBA continuent de se répandre dans le monde entier. Le quatuor a traversé des générations. Retour sur un phénomène intemporel.
En une dizaine d’années de carrière (entre 1971 et 1982) ABBA a sorti d’innombrables tubes plébiscités par des millions de fans. Le groupe suédois est presque considéré comme immortel. Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad, dite « Frida », ont définitivement marqué le monde de la musique.
Un engouement chez les nouvelles générations, notamment sur Tiktok
Le groupe connait un véritable engouement chez les jeunes, notamment sur Tiktok. Les utilisateurs de la plateforme ont remis sous les projecteurs des classiques de la musique parmi lesquels des morceaux incontournables d’ABBA : Angel Eyes (1979), SOS (1975), ou encore, The Winner Takes It All (1980). Rien de tel pour séduire une nouvelle génération.
Une influence internationale et intemporelle
En plus de faire partie des plus gros vendeurs de disques de tous les temps, ABBA n’a jamais été délaissé par les fans. Le nom du groupe résonne encore, que l’on est connu ou non sa période de gloire.
« Aucun groupe, aucun artiste n’a chanté pendant dix ans, gardé le silence pendant quarante ans pour revenir ensuite avec un album totalement inédit, avec des chansons nouvelles. Cela ne s’est jamais vu auparavant » – Jean-Marie Potiez, journaliste et biographe officiel d’ABBA.
L’emblématique quatuor suédois a provoqué un véritablement retentissement en sortant un nouvel opus (Voyage) en 2021 et en annonçant une tournée mondiale : pour ce spectacle, les avatars des membres interprètent leurs chansons sur la scène d’une arène
Aleyna FIDANGUL.
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