« Le golf, une bouffée d’oxygène pour des collégiens du Mans »

Les élèves du collège Léon Tolstoï peuvent pratiquer le Golf le mercredi après-midi dans un magnifique cadre naturel : la section Golf de l’AS par nos
Les Jeunes Reporters UNSS* de 6ème ont réalisé un reportage sur le site.

Depuis quatre ans, tous les élèves du collège Léon Tolstoï peuvent apprendre à jouer au Golf dans le cadre de l’AS*. Seuls deux autres établissements scolaires proposent cette activité dans la Sarthe : Mulsanne et Ecommoy.
L’idée d’une section Golf est née sous l’impulsion de Mathieu Jean, professeur d’EPS. « Au collège Léon Tolstoï, nous accueillons des élèves résidents à Sargé-lès-Le Mans. Et comme il existe un golf dans cette commune, je me suis donc rapproché du directeur de l’époque pour proposer une convention entre notre établissement et la structure », raconte l’enseignant. Le directeur actuel du Golf, Maxime Miraton, estime que « c’est une bonne chose de promouvoir ce sport auprès des élèves et c’est une façon de faire une action sociale. » Pour 20 € par an (prix de la licence AS*), tous les collégiens peuvent ainsi pratiquer cette discipline, le mercredi après-midi, dans un magnifique cadre naturel : Le Mans Golf Club-Sargé.

« Nous sommes en 2020, tout a bien évolué ! »

Maxime Miraton, directeur du golf, interviewé par Diana, Jeune Reporter UNSS.

Le club existe depuis 30 ans. « Notre structure compte 300 abonnés et 45 enfants à l’école de golf. Il est possible de commencer le baby-golf vers 3 ou 4 ans et continuer tant que notre santé nous le permet. Il peut se pratiquer en famille ou entre amis », détaille Maxime Miraton, directeur du club. Il explique aussi que, contrairement à une idée reçue, le golf n’est pas une activité très coûteuse. Elle peut se pratiquer aujourd’hui à partir de 40 € par mois. « Nous sommes en 2020, tout a bien évolué ! », assure-t-il.
Jean-Mathieu Houdayer (professeur diplômé de golf, joueur sur circuit professionnel pendant 2 ans) confirme en ajoutant que « bien sûr le golf est un sport pour les jeunes. Nous essayons de le démocratiser et de le rendre abordable ». Jean-Mathieu Houdayer, seul « pro de golf » pour l’instant au club, donne des cours à tous, dès l’âge de 4 ans. Le club prêtant le matériel (les clubs) aux débutants.

« Profiter d’une activité en plein air sans rester scotchés ses écrans  »

Jean-Mathieu Houdayer, « Pro » de golf, interviewé par Alvard, Jeune Reporter UNSS.

Le golf est un sport exigeant qui apporte « patience et rigueur », explique Mathieu Jean, professeur d’EPS, « l’attitude et le comportement sont aussi très importants et cette pratique offre une bonne bouffée d’oxygène pour tous les élèves ».
Clothilde, élève en 4A, déjà inscrite au club de Sargé depuis 6 ans a vu dans l’AS Golf « une opportunité de pouvoir s’entraîner plus souvent » ; elle pense, comme son professeur, que « c’est une activité technique donc assez difficile » mais qui permet « d’être en plein air et de ne pas être toujours scotchés sur nos écrans ! ». Martin en 5A a découvert cette activité grâce à l’AS. Il s’est inscrit pour essayer et il aime ça.
Diana, Alvard & Maëlle, « Jeunes Reporters UNSS », 6C.

LES JEUNES REPORTERS DU COLLÈGE LEON-TOLSTOI.

* Union Nationale du Sport Scolaire
* Association Sportive.

Des rencontres golf inter-établissements sont prévues, à partir de Mars 2020, dans le cadre de l’AS, l’occasion pour nos Jeunes Reporters UNSS de repartir en reportage sur le terrain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *