l’occasion des Journées européennes du patrimoine (samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024), le four à chanvre de Requeil (Sarthe) reprendra du service. Ce dernier, situé Route des Vignes, accueillera les visiteurs pour découvrir l’utilisation du chanvre.
Le chanvre, une plante aux usages multiples
Le chanvre est une plante connue et utilisée par l’homme depuis plus de dix mille ans. Délaissée à cause de l’utilisation des fibres synthétiques, elle est depuis peu remise en lumière. Le chanvre sert notamment à la fabrication de divers cordages, matériaux isolants, médicaments, fibres textiles ou garnitures de sièges automobiles.
Les fours à chanvre de nos communes
Chaque four à chanvre dispose de particularités architecturales. Il est cependant possible de les classer selon leurs formes en deux catégories : les ronds et les carrés. Bien souvent, ils adoptent la forme du château du territoire où ils sont érigés.
Celui de Requeil est pour sa part de forme carrée, cela change la méthode de séchage du chanvre. En effet, selon la place des fagots à l’intérieur de la bâtisse, le séchage ne sera pas égal. Lorsque les fagots de chanvre disposés au centre sont secs, il est nécessaire de ramener ceux disposés aux quatre angles du four vers le centre pour un second séchage.
Conservation d’un patrimoine
Depuis 2015, le four à chanvre de Requeil est restauré. Il a été remis en service à l’initiative de l’Association Culture et Patrimoine Requeilloise. Tout comme l’an passé, il sera ouvert, prêt à recevoir le public, pour les Journées du Patrimoine Européen.
Texte, photos et illustrations : Maéva VALLÉE PINOT.
Contact pour plus d’informations : M. Génaux au 06 72 73 32 39.