Le festival Papillons de Nuit perturbé par la météo

Affichant complet pour la quatrième année consécutive, Papillons de Nuit (P2N) a accueilli plus de 96 000 festivaliers du 17 au 19 mai 2024 à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche). La population de ce petit village normand durant ce week-end étant multipliée par 200, ce festival est le « le plus grand festival dans le plus petit lieu » ! Cet événement associatif et indépendant partage des valeurs communes d’entraide et de solidarité, avec ses bénévoles, et ce, depuis sa création. Mais cette 22e édition est malheureusement marquée par une annulation au 2e jour à cause des mauvaises conditions climatiques.

La programmation de cette 22e édition de P2N était très diversifiée. Le public avait le choix entre têtes d’affiche comme Hoshi, Lost Frequencies, et de belles découvertes comme MPL ou Hannah Grae. La première soirée s’est déroulée dans la bonne humeur avec des festivaliers au rendez-vous malgré la pluie. Sur le site, de nombreuses activités étaient proposées : espace famille, atelier de sérigraphie ou camion scratch.

Face aux conditions climatiques désastreuses, les festivaliers ont dû quitter les lieux prématurément 

Malheureusement, la météo n’était pas de la fête. Samedi, un violent orage et la pluie incessante ont obligé les organisateurs à annuler le festival. C’est avec émotion que Patrice Hamelin, le président de l’événement, a dû annoncer cette décision « prise à contrecœur ». Une première dans l’histoire de Papillons de Nuits !

Et pourtant, la solidarité était au rendez-vous, entre l’entraide bien présente au camping pour sortir les festivaliers, au sein des équipes, ou sur les réseaux sociaux. La 23 ème édition du festival Papillons de Nuit se tiendra les 6, 7, et 8 juin 2025.

Des spectateurs forcément déçus mais compréhensifs

« Cela fait quelques années que nous venons aux Papillons. La décision n’a pas du être facile. Mais la sécurité des personnes passe avant tout. En tout cas, nous serons là l’année prochaine, c’est certain ! » (Camille, festivalière)

Texte et photos : Clara GEORGES DIT SOUDRIL.
Instagram : @aswirius

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *