Le Dragon du Komodo : une espèce en danger

Le Dragon de Komodo fait partie de la famille des varans. Présent sur les îles de Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang et Gili Dasami en Indonésie centrale, cet animal est en voie de disparition.

Qui est vraiment le Dragon de Komodo ?
Il s’agit de la plus grande espèce de lézard vivante. Il peut mesurer jusqu’à trois mètres et peser 70 kg. Il a été découvert en 1910 lorsqu’un avion de la première guerre mondiale s’est écrasé dans la mer de Komodo, en Indonésie centrale. L’aviateur a nagé vers une des îles et a découvert alors cette nouvelle espèce de reptile. Les Dragons de Komodo se nourrissent principalement des cochons sauvages, des biches et des buffles d’eau. Il leur arrive d’être cannibales et de manger leurs propres bébés. Ils se servent de leurs salives pour infecter et donc tuer leurs proies. Ils ne mangent pas les humains même si, dans le passé, il y a eu quelques accidents. Ces animaux sont dangereux et agressifs.

Pourquoi est-il en voie de disparition ?
Il ne reste que 5 700 individus dans le monde, ce qui est très peu. Les Dragons de Komodo n’ont pas de prédateurs, cependant, les humains chassent les mêmes proies qu’eux, c’est pour cela qu’ils disparaissent.

Comment le protéger ?
Les Dragons de Komodo sont sauvegardés dans des Parcs Nationaux comme celui de Komodo. Leur nombre augmente doucement.
Cet animal mérite d’être préservé, car il est plein de ressource et très intéressant à étudier.

Charlotte, 17 ans.

Photo : Sergei Uriadnikov.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *