L’Établissement Français du Sang organisait une collecte, vendredi 4 avril, au lycée Touchard-Washington (Le Mans). Cette opération a permis de récolter environ 25 litres de précieux globules rouges et plaquettes tout en invitant élèves majeurs et professeurs à prendre conscience des enjeux du Don du Sang. Entretien avec le Docteur Jean-Jacques Mollis.
Pouvez-vous nous décrire votre action de ce 4 avril ?
Nous [L’Établissement Français du Sang, NDLR] mettons en place au lycée Touchard-Washington un espace de prélèvement pour le don du Sang. Il est accessible aux volontaires majeurs de 18 à 70 ans faisant plus de 50 kg sans contre-indications médicales.
« Nous cherchons à mobiliser les jeunes »
Pour quelles raisons menez-vous des opérations de don du Sang dans les établissements scolaires ?
Nous avons besoin des jeunes. La population de donneurs est malheureusement de plus en plus vieillissante, et actuellement, le potentiel et l’avenir est effectivement dans cette jeunesse. Nous réalisons ces opérations dans plusieurs établissements scolaires. Nous étions récemment au lycée Sainte-Catherine. Nous intervenons également à l’université du Mans. L’idéal serait d’organiser deux collectes par an par établissement.
Pourquoi le don du Sang est-il indispensable aujourd’hui ?
Le don du Sang est essentiel au soin des malades. Le sang prélevé ici est un sang total, séparé en laboratoire en poches de globules rouges conservables une quarantaine de jours, de plaquettes avec une durée de vie de 4 ou 5 jours et de plasma congelable durant une année. Le sang est donc nécessaire en permanence et grâce aux donneurs, la Sarthe est aujourd’hui autosuffisante en matière de sang, malgré les quelques périodes ou le nombre de donneurs est faible.
Propos recueillis par Mathieu CHARRÉ.
Photo : Mathieu Charré.