Après deux excellents EP et des mois d’attente, Alice et Moi propose un premier album en demi-teinte, malgré son efficacité et son charme.
Drama est un album dans lequel on retrouve moins la dualité qui fait l’essence du projet d’Alice et Moi. La veine mélancolique et rêveuse est délaissée au profit de chansons plus nonchalantes, dans lesquelles elle s’amuse à manier le second degré. C’est parfois très réussi comme Le pire de nous deux et Tout va bien (un titre qui rappelle le groupe La femme) ou carrément raté et peu inspiré (Foutez-moi la paix, Karma).
Alice et Moi a perdu la singularité et le charme imparfait de ses premières chansons
Les plus belles chansons sont celles qui creusent le moi sensible et mélancolique d’Alice (C’est toi que je veux – magnifique duo avec Joanna et Sur mon lit, un des meilleurs titres de Drama). Mais à l’écoute de cet opus assez vite lassant et trop long, on a la sensation qu’Alice et Moi a perdu l’étrangeté et le charme imparfait de ses premières chansons (C’est toi qu’elle préfère, Je suis all about you) au profit de sonorités plus commerciales.
Les morceaux de Drama sont tous habillés de compositions efficaces mais peu singulières. Ce virage est illustré par le premier single de l’album, T’aimerais que ce soit vrai, aux codes plus mainstream. En perdant son originalité et l’essence de son projet, Alice et Moi va sûrement réussir à capter un public plus large grâce à une musique efficace et charmante, mais ne signera pas l’album pop de l’année.
Ismaël EL BOU – COTTEREAU.
« Drama » est disponible depuis le 21 mai 2021 (16 titres, 49 minutes).
Crédit photo : Marion Midnight.
Lire aussi : https://www.vitav.fr/la-pop-conquerante-et-melancolique-dalice-et-moi/