Originaire du Mans, Laurence Alphonse a publié un premier livre autobiographique intitulée Une rose écorchée. L’autrice sarthoise s’est confié à Vitav sur ce récit.
Que pouvez-vous nous dire sur votre premier ouvrage ?
J’ai écrit ce livre autobiographique dans le but d’explorer les différentes étapes de la vie : de la petite enfance à l’âge adulte, en passant par l’adolescence, tout en abordant les émotions, les découvertes, et les expériences qui façonnent notre existence.
« Je voulais vivre cette expérience du passage des feuilles de brouillon à la concrétisation d’un livre »
Comment vous est venue l’idée de l’écrire ?
J ‘ai toujours ressenti le besoin d’avoir un crayon, un stylo à la main pour griffonner. À l’adolescence, je me demandais souvent comment les écrivains parvenaient à écrire les trilogies, comment notre cerveau pouvait contenir autant d ‘émotions et d’ histoires, qu’elles soient inventées ou réelles. Je voulais vivre cette expérience du passage des feuilles de brouillon à la concrétisation d’un livre.
« Je souhaite partager une réflexion sur les étapes de la vie et les émotions qui nous accompagnent »
Combien de temps vous a-t-il fallu pour mener à bout ce projet ?
J’ai écris ce livre à mon rythme, sans me précipiter. J’ai préféré ne pas forcer l’écriture, pour ne pas tomber dans la redondance. De plus, je souhaitais éviter le syndrome de la page blanche. Au final, le processus de rédaction m’aura pris environ un an.
« Chaque expérience, bonne ou mauvaise, contribue à notre développement personnel »
Quel message souhaitez-vous transmettre aux lecteurs au travers de vos récits ?
Je souhaite partager une réflexion sur les étapes de la vie et les émotions qui nous accompagnent. Mon but est d’inciter les lecteurs à explorer leur propre parcours, à réfléchir sur le sens de l’existence et à leur faire comprendre que chaque expérience, bonne ou mauvaise, contribue à notre développement personnel.
Envisagez-vous, d’en écrire un autre ? Si oui, quelles thématiques souhaiteriez-vous aborder ?
J’envisage de rédiger un deuxième ouvrage, mais je préfère ne pas me presser. Dans un futur projet, je pourrais continuer à explorer des thèmes similaires, mais sous un angle différent.
Propos recueillis par Tyron GILDAS.
Une Rose écorchée, de Laurence Alphonse, est disponible depuis août 2024 en librairie au prix de 15,20 €. Editeur : Mon édition. 127 pages.
Compte Instagram de Laurence Alphonse : www.instagram.com/laurence_alphonse/