« L’association Ukraine Au Mans reste mobilisée »

Ukraine Au Mans se mobilise pour apporter de l’aide à l’Ukraine et aux réfugiés ukrainiens. La présidente de l’association, Kateryna Lebreton, nous présente l’association, ses actions et ses interventions depuis le début du conflit le 24 février 2022.

Kateryna Lebreton est originaire de la ville de Donetsk à l’est d’Ukraine. Ancienne étudiante en économie et gestion à Le Mans Université, elle est installée au Mans depuis 2006. 

Comment est née Ukraine Au Mans ? 
Nous avons créé cette association fin février 2022 avec des Ukrainiens que j’ai rencontrés lors d’une manifestation que j’ai moi-même organisée. Aujourd’hui, nous sommes six Ukrainiens et une quinzaine de Français actifs pour organiser de l’aide humanitaire en Ukraine. 

Quelles genres d’actions menez-vous ?
Nous avons trois axes d’intervention ; le premier, c’est l’envoi de dons en Ukraine, essentiellement des médicaments, des denrées alimentaires et des produits d’hygiène (couches, serviettes hygiéniques pour femme…).

Le deuxième axe concerne l’aide aux réfugiés ukrainiens sur place, Cela peut être de l’aide en terme d’information, d’accompagnement, et également, d’organisation de loisirs ; on essaye de leur proposer des sorties (Musée des 24 Heures du Mans, parades des pilotes, excursions dans le Vieux Mans ). Nous avons également réussi à scolariser certains enfants et nous avons organisé quatre manifestations dans le centre-ville du Mans depuis le mois de février 2022. 

Enfin, nous cherchons à créer un lien culturel entre la Sarthe et l’Ukraine en faisant découvrir notre culture et notre histoire aux Sarthois.

Kateryna Lebreton avec une tenue traditionnelle ukrainienne.

Comment procédez-vous pour faire découvrir votre culture aux Sarthois ? 
Nous avons par exemple organisé un concert de chants traditionnels avec un petit voyage historique, un discours sur les raisons de cette guerre ; cette position n’étant pas toute nouvelle pour nous.  

En partenariat avec le Lycée Sainte-Catherine, au Mans, nous avons accueilli des élèves lors d’ateliers cuisine/pâtisserie.

D’autres actions sont à venir ? 
Nous travaillons sur la mise en place de séances d’art thérapie pour les réfugiés, pour les petits enfants notamment. Des peintres ukrainiens présents sur place vont encadrer ces ateliers.  

Propos recueillis par Aldja AZZOUG.
Crédit photo de couverture : Elise Ligneul.  

Pour plus d’informations sur l’association :
Page Facebook : Association Ukraine au Mans
Site Internet : ukraineaumans.org

Le local de l’association est basé rue de Beaugé, à Rouillon (Sarthe). Il est ouvert trois fois par semaine pour la récolte de dons destinés à l’aide humanitaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *