Agnès Rainjonneau est une artiste plasticienne en résidence au Lycée Touchard-Washington du 22 avril au 10 mai 2019. Son travail consiste à modéliser des formes souvent abstraites avec des matériaux dits « plastiques » pour créer une œuvre contemporaine.
« Prendre soin de la nature, prendre soin de soi, prendre soin des autres »
Dans le cadre de Touchard se met au vert (évènement d’une semaine au lycée sur l’environnement, le vivant…), cette créatrice a entrepris un travail de transformation d’un arbre de la cour. Agnès l’a habillé avec des matériaux de récupération, comme des collants, pour leur transparence et leur élasticité. Elle a ainsi joué sur le contraste masculin/féminin en enfilant ces collants (symbole de la féminité) à un arbre (aspect masculin). La plasticienne a ajouté à ce tilleul quelques une de ces confections comme des « boules secrètes » ou encore des lettres de Scrabble, qui, selon l’interprétation de chacun, peuvent signifier la richesse de la langue française, préservée et protégée par l’arbre. « Prendre soin de la nature, prendre soin de soi, prendre soin des autres, voilà symboliquement ce que représente cet arbre ». Son œuvre se nomme d’ailleurs « Excroissances », suite aux multiples transformations qu’elle effectue sur le tilleul. Cette création est pérenne, elle va évoluer au fil du temps et des intempéries.
Pendant sa résidence, l’artiste a rencontré différentes classes, avec lesquelles elle a proposé un atelier de dessin. Les élèves devaient, grâce à l’empreinte d’un arbre, imaginer et dessiner la forme que pourrait prendre celui-ci.
Dans une salle vitrée, Agnès Rainjonneau a également exposé une série d’œuvres. Ce sont quatre arbres dessinés aux pastels secs. Ils ont la particularité de représenter les 4 éléments (air/terre/eau/feu). En se rapprochant, nous remarquons que les arbres sont composés d’animaux.
Jusqu’au 10 mai, il est encore possible de rencontrer l’artiste pour l’interroger sur son savoir-faire, ses œuvres, son parcours…
Kilian OWCZAREK.
Photos : Kilian Owczarek.