L’Arbre Bavard : « Entre rêverie et création artistique »

Le weekend du 7 et 8 août 2021 se tiendra à Andouillé (Mayenne) la première édition du festival de l’Arbre Bavard. Concerts, théâtre, cirque, balade contée… Ce projet mettant à l’honneur différentes formes de création artistique a été impulsé par un groupe de jeunes mayennais et sarthois. Yvan Buttaud-Gallot-Lavallée, co-organisateur et responsable de la technique, a répondu aux questions de Vitav.

Un festival champêtre pensé par des jeunes engagés

Comment est venue l’idée d’organiser ce festival en Mayenne ?

C’est Alisma Boulay, comédienne et ancienne élève d’art dramatique au conservatoire du Mans, mayennaise de cœur et de sang, qui est à l’origine de la création du festival. Suite à la pandémie mondiale, et à l’annulation de pratiquement tous les rendez-vous culturels de l’été 2020, elle a décidé de passer à l’action en imaginant avec ses amis l’Arbre Bavard.

Le lieu d’Andouillé est rapidement apparu comme une évidence, étant donné sa localisation, son esthétique et sa valeur symbolique pour Alisma, qui y a grandi. Nous avons trouvé que l’atmosphère qui y règne est particulièrement propice à la rêverie et à la création artistique.

Quel est le but de cet événement ?

L’idée est de créer une sorte de bulle où se mélangeraient différentes cultures. Le festival est organisé autour de différents axes qui nous tiennent à cœur, à chacun des 8 organisateurs. Tout d’abord, la possibilité pour les jeunes créateurs et compagnies de se faire connaître, de pouvoir jouer leurs spectacles. Ensuite, l’accès à la culture, pour tous, et partout, d’où la gratuité du festival et sa localisation. Nous avons aussi voulu sensibiliser le public à la notion d’écologie, en fournissant le festival au maximum en énergies renouvelables, ou en posant des panneaux explicatifs des ruches qui sont à proximité du lieu, par exemple.

La culture et l’écologie accessibles à tous

Comment s’est déroulée l’organisation ?

Je ne vous cache pas que ça a été très compliqué. Le festival était d’abord prévu pour 2020, mais a dû être annulé. Cela nous a permis de passer beaucoup plus de temps sur l’organisation globale, l’appel à projets pour diversifier l’offre de spectacles (musique, cirque, divers types de théâtre)…

Chacun des organisateurs a pu profiter de son expérience personnelle de bénévole ou d’animateur dans d’autres événements pour s’inspirer des bonnes idées, et les réunions tous ensemble ont permis d’essayer de réinventer une manière de créer de la culture, qui tient compte des risques sanitaires et s’y adapte, sans pour autant s’imposer une rigueur qui n’irait pas avec l’esprit du festival. Les compagnies sont fin prêtes, nous espérons que le festival sera une réussite !

Propos recueillis par Violette GUÉNAF.

Festival de l’Arbre Bavard : samedi 7 et dimanche 8 août 2021 à L’Anjuère, Andouillé (Mayenne).
Entrée à prix libre. Réservation conseillée. Pass sanitaire obligatoire.
Buvette et restauration végétarienne et locale sur place.
Plus d’informations et réservations sur le site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *