Le son, fil rouge de la création artistique

Le projet « Et maintenant… Demain ? », mené pour le deuxième été consécutif par la compagnie TDM, en collaboration avec la ville du Mans, propose sur les semaines du 12 et du 19 juillet 2021 des stages de découverte artistique pour les jeunes de 12 à 17 ans, entourés de professionnels des milieux du son, de l’image, de la musique et du chant.

Timothée, 14 ans, Esteban, 12 ans, et Matthieu, 14 ans, ont cinq jours pour devenir des apprentis ingénieurs du son et apprendre à manier les différents outils : placer des micros, enregistrer, mixer, écouter et réaliser. Tous trois sont intéressés par la technique et plus ou moins expérimentés. L’atelier est encadré par Jordan, 31 ans, musicien-guitariste, devenu ingénieur du son en autodidacte.

Ici, le maître mot est communication. Les ingénieurs du son font le lien entre chaque musicien, chanteuse et monteur vidéo : une grande responsabilité.

Le jeudi 22 juillet, à la salle Banjan du conservatoire du Mans, tous se préparent avant le final du vendredi : une représentation d’ensemble qui sera captée par les stagiaires des ateliers son et vidéo. Pas de droit à l’erreur. Les jeunes sont concentrés, à l’écoute ; et l’intervenant professionnel et patient.

 

En utilisant le logiciel ProTools, ils définissent leur plan d’action : tel câble viendra ici, fera le branchement entre ces deux micros, etc. ; en se concentrant en particulier sur les percussions et les chanteuses, car c’est ce que l’on entend le plus. Ainsi, il faut placer deux micros à côté de chaque batterie, en mesurant leur distance, devant être identique pour éviter toute dissonance.

Créer en harmonie avec les autres : « Et main tenant deux mains » ?

Il s’agit de créer en harmonie, de s’écouter. En utilisant deux ordinateurs, une tablette, un smartphone, une console, une infinité de câbles, et un vocabulaire technique incompréhensible pour la plupart d’entre nous, tous travaillent dans la concentration et en apprenant.

Texte et photos : Louis BONON.

“Et maintenant Demain ?” (juillet 2021) : projet porté par la compagnie TDM et la Ville du Mans (Of Course Le Mans).
Plus d’images sur la page Facebook Vitav.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *