La tragédie du grand hiver de 1709 racontée en images

En 1709, la France a connu l’une des pires tragédies climatiques de son histoire. Elle subit un hiver extrêmement long et froid. Celui-ci entraîne famines et cannibalisme dans les campagnes. Il gèle les rivières utilisées comme voies de transport. En bref, il déstabilise un pays en proie à un conflit terrible : la guerre de succession d’Espagne. Nathalie Sergeef et Philippe Xavier vont reprendre cet épisode de l’histoire de France pour en faire une bande dessinée, avec l’aide de l’historien Joël Cornette. Elle s’intitule Le Grand Hyver 1709 (éditions Glénat).

Le héros traverse les campagnes miséreuses pour récupérer une cargaison de blé providentielle

La bande dessinée a pour protagoniste Loys Rohan, un jeune homme aux ordres de Louis XIV. Celui-ci a pour mission de rejoindre une côte, où il pourra retrouver un équipage pirate qui lui confiera une cargaison de blé permettant à la France de tenir quelques mois de plus. Le héros va ainsi traverser le pays, en côtoyant la misère et le désespoir des campagnes abandonnées à elles-mêmes.

Il doit se battre contre des camisards, des protestants révoltés contre le pouvoir catholique

Loys Rohan va devoir se battre contre les camisards, des protestants révoltés. Ils mènent des actions de guérilla contre le royaume depuis que Louis XIV a révoqué l’Édit de Nantes, en 1685. Cette décision, appelée L’Édit de Fontainebleau, oblige les protestants français à se convertir au catholicisme. Les camisards refusent la conversion : ils mènent des troupes et des bandes armées dans les campagnes, semant le chaos dans un pays déjà en guerre extérieure contre l’ensemble de l’Europe.

Le Grand Hyver 1709 a pour intérêt de mettre en images une des périodes sombres de notre histoire. Cette BD est pourvue d’une grande véracité historique, grâce à l’aide de l’historien Joël Cornette. À la fin de l’ouvrage, ce spécialiste louisquatorzienne a écrit un dossier pour expliquer le contexte dans lequel se déroule le récit.

Mathis POUPELIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *