Natif du Mans, mais installé à Yvré-le-Polin (Sud Sarthe), Kévin Heuveline est passionné par l’histoire de la Guerre 39-45. Féru plus particulièrement du débarquement de Normandie ainsi que de la libération de la Sarthe par les alliés américains, le lycéen collectionne depuis le plus jeune âge des vestiges de ce célèbre combat. Le jeune sarthois n’a pas hésité à nous partager sa passion à travers un récit illustré par de splendides reliques exposées dans sa chambre.
Une passion transmise de père en fils
Son père étant également passionné par cette période de l’Histoire, Kévin baigne dans cet univers depuis sa tendre enfance. « Mes parents partaient déjà sur les plages du débarquement avant que je sois né », explique l’adolescent. A l’instar de son papa, Kévin est énormément investi dans les fouilles, les explorations en Sarthe étant plus pratiques pour lui qu’en Normandie où il se rend occasionnellement. « On se rend quatre à cinq fois par an en Normandie et on s’organise selon quel champs de bataille nous voulons faire. » Le lycéen a pu ainsi récolter de nombreuses reliques de pinces, de jerricanes ou d’uniformes complets se rattachant à la libération de la Sarthe en s’aidant de la plateforme Facebook dédiée.
Intéressé par les soldats et leur vécu
Kévin consacre son temps libre à enquêter sur les batailles à travers des livres documentés. « L’aspect militaire de la Seconde Guerre Mondiale m’a toujours plu », ajoute-t-il. Il prend même contacte avec des familles d’anciens soldats : « J’ai retrouvé des familles de soldats qui ont libéré la Sarthe. J’ai pu récupérer des photos et aller sur les lieux où ils ont été touchés, ce qui est toujours fascinant », raconte-t-il avec émotion. En effet, ces troupes ont laissé une trace intemporelle de leur passage sur le sol français. « C’est d’ailleurs lors de la libération que les Américains ont importé le chewing-gum et le le jean », conclut-il.
Des rassemblements et des hommages aux soldats décédés
Kévin participe tous les ans aux hommages dédiés aux soldats victimes de la Guerre. Par ailleurs, il compte prochainement monter une association de passionné.es afin d’organiser des rassemblements et des séances de commémoration d’une division spécifique qui est passée en Sarthe lors de cette Guerre Mondiale.
Textes et photos : Adhéma LUNEL
Instagram : memory_of_victory.