La Passe-Miroir, une saga addictive

La saga de 4 tomes des histoires de La Passe-Miroir, de Christelle Dabos, mêle fantastique et questionnements philosophiques. Un plaisir !

La Passe-Miroir met en scène un monde imaginaire, autrefois dévasté par la Déchirure, un cataclysme mystérieux. Aujourd’hui, des Arches (des îles flottantes) se sont formées. Ces microcosmes réunissent sur leur sol des êtres fascinants qui possèdent des pouvoirs et des capacités toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Quand certains peuvent se téléporter, d’autres contrôlent les éléments. Mais il semble qu’un terrible danger menace toute leur espèce.

Un mélange entre action, découverte de soi, exploration du monde et amour forcé

L’autrice fait débarquer le lecteur sur Anima, aux côtés d’Ophélie, une jeune fille qui peut lire le passé des objets à leur contact et traverser les miroirs. A ses côtés, il découvrira sa nouvelle vie, peuplée de questionnements, mais aussi, de multiples périples en des contrées fascinantes.

Une saga qui interroge

Ces quatre romans soulèvent aussi des questions épineuses sur lesquelles il est plutôt rare de réfléchir. Par exemple, ils remettent en question la prétendue abolition des mariages forcés dans la société contemporaine. De plus, ces récits mettent en lumière les différentes visions des dieux que les mortels peuvent avoir. Ils soulèvent le fait que, si un dieu est parfait, la notion de perfection est loin d’être la même pour tous. Pire, ce que les mortels attendent des dieux est encore plus versatile.

Aussi, à un moment, Ophélie entre par mégarde en contact avec un os humain. Soudain, elle reçoit une vision provenant du passé de l’os. Cela suffit à décontenancer la jeune héroïne, et par là même le lecteur. En effet, cette vision ne peut signifier qu’une chose : ce qui était un homme devient un jour un objet. Quand ? C’est au lecteur de s’en faire sa propre idée en lisant cette saga époustouflante et addictive !

Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.

La Passe-Miroir, 2013-2019, Christelle Dabos, Editions Gallimard Jeunesse, environ 520 pages par tome.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *