Là où rient les morts pleurent les riches

Les Voyages Extraordinaires de Lucien recèlent de récits courts du IIème siècle. ce recueil souleve des questions sur des problèmes qui, aujourd’hui encore, se posent dans les consciences de chacun.

            Ne fuyez pas devant un auteur antique grec, ami lecteur, et foncez tout droit vers la curiosité ! Vous serez agréablement surpris du voyage. Lucien de Samosate est en effet un auteur vieux de presque deux millénaires et qui se lit pourtant encore très bien de nos jours. Son humour satirique des plus cinglants, son imagination débordante et fantasque ont inspiré les grands auteurs de récits de voyages comme Rabelais ou Swift.

            Les Voyages extraordinaires vous proposent de partir à la découverte de nombreuses îles abritées de monstres et de personnages ésotériques, à participer à des batailles comiques et à plonger à de nombreuses reprises dans le royaume des morts, à entendre les dieux, les rêves et les fantômes…

            Grâce à ce qu’il considère être de la littérature de distraction pour son côté ludique, Lucien parvient à exposer ses idées très épicuriennes sur l’existence que devrait mener l’homme, à savoir une philosophie proche de la « pauvreté heureuse » d’Epicure. Les enfers sont chez lui un monde d’égalité qui rend vain tout bien acquis durant sa vie : Lucien invite à profiter parfaitement et seulement du moment présent.

            Lucien fait donc partie des philosophes, ce qui ne l’empêche pas de se moquer de ces derniers (foulant même du pied l’intouchable Socrate !), entre autres satires des catégories sociales de son époque (les rois, les riches, les sophistes…).

            Mais les références culturelles qu’il s’amuse à disséminer dans ses œuvres montrent qu’avant d’être un voyage vers des mondes oniriques et une pensée de la vie et de l’Homme, Les Voyages Extraordinaires sont un voyage au sein de la littérature antique.

Chronique et illustration : Charlie PLÈS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *