Christiania est la ville libre située au cœur de la capitale danoise. Fondée en 1971 par un groupe de hippies, elle est désormais habitée par plus de mille personnes. Ce lieu est devenu une véritable attraction.
Basé sur un modèle anarchiste, ce quartier développe un mode de vie alternatif qui attise la curiosité de nombreux touristes et d’habitants de Copenhague. En effet la communauté fixe les règles qui la régissent ainsi la consommation de drogues douces n’y est pas prohibée. Sophia, une jeune chilienne qui vit depuis peu à Copenhague, aime passer du temps avec ses amis dans la Freetown pour « fumer, et également, parcequ’on peut rencontrer des gens avec des opinions différentes ».
L’atmosphère spéciale de Christiania attire de nombreuses personnes, même si beaucoup de Copenhaguois n’aimeraient pas y vivre, car « la vie des habitants est polluée par de nombreuses descentes de police ». C’est ce que nous ont livré des habitants du quartier, ainsi qu’un vendeur de cannabis qui, bien qu’il y travaille, ne souhaiterait pas y habiter. Il ajoute, par ailleurs, que les drogues douces vendues à Christiania « proviennent du monde entier, d’Hollande à la Tunisie en passant par le Maroc. » Ainsi, ce commerce alimente des réseaux clandestins, ce qui ternit l’image locale que veulent donner les vendeurs de leurs produits.
Il semble ainsi que Christiania se soit transformée en une véritable attraction pour les touristes dont peut s’aventurent à véritablement comprendre la vie des habitants qui reste préservée.
Mathis POUPELIN.
Photos : Igor BORTNIKOV.