La Nuit de l’Erdre : une 24e édition exceptionnelle

Du jeudi 4 juillet au vendredi 7 juillet 2024, le festival de La Nuit de l’Erdre a fait vibrer Nort-sur-Erdre pour sa 24ème édition. Retour en images sur la dernière soirée de concerts et bilan de cette édition qui a rassemblé 97 000 personnes en quatre jours.

Le dernier rendez-vous de LNDE 2024 a débuté avec Olivia Ruiz. La chanteuse défendait son dernier opus (La Réplique), mais elle  n’a pas manqué d’interpréter ses titres phare comme La femme chocolat, Elle panique, j’traîne des pieds et Les crêpes aux champignons.  Le public a apprécié ses moments de fougue et de tendresse.

Parmi les temps forts de cette ultime journée, notons la prestation remarquable de Yamê. Le jeune interprète de « Bécane » compte parmi les révélations de cette 38e édition de La Nuit de l’Erdre. Son grain de voix singulier et la présence de choristes ont fait vibrer les festivaliers.

Dans un autre registre, Claudio Capéo et sa fidèle bande de copains, « Les Capéos », ont embarqué le public dans leur univers. Le groupe a joué des tubes devenus des classiques comme Un homme debout, Riche, ou encore, Laisse aller. Le chanteur a maintes fois rejoint les spectateurs dans la fosse, témoignant ainsi d’une générosité sans faille.

« Claudio Capéo apporte une touche d’émotion au festival » (Malvina, spectatrice aux anges)

SDM invite un jeune fan à chanter à ses côtés sur scène

SDM, actuellement à l’affiche de la série Nouvelle école sur Netflix, a embrasé la fosse. Le rappeur a notamment offert un moment mémorable à Gaspard, un jeune fan originaire du Mans (Sarthe) qu’il a invité à monter sur scène. Ils ont chanté ensemble le morceau « Bolide allemand » en clôture du show du MC. Gaspard a affiché une aisance incroyable saluée par près de 30 000 âmes. « J’ai trouvé ça fou, car j’ai réalisé un rêve. SDM est hyper généreux, il m’a mis à l’aise et j’ai profité du moment au maximum », a lâché le Sarthois dont la performance a fait le buzz sur les réseaux.

« C’est une chance pour nous d’avoir ce festival dans notre ville et je suis heureux de pouvoir apporter mon aide » (Paul, bénévole à la restauration)

L’organisation d’une manifestation d’une telle envergure nécessite un budget colossal (6 millions d’euros), mais aussi et surtout, l’implication d’un grand nombre de bénévoles. A la Nuit de l’Erdre, ils sont pas moins de 2 000 et 800 d’entres eux habitent à Nort-sur-Erdre.

Les Toulousains Bigflo & Oli étaient également de la partie pour la troisième fois de leur carrière. Fidèles à leur réputation, ils ont mis le feu et transcender le public. En fin de concert, Oli s’est lancé dans une traversée de la fosse à bord d’un bateau gonflable et a ensuite escaladé la régie. Nul doute que ce n’était pas la dernière fois que les deux frères passaient par la Nuit de l’Erdre.

Mattéo LEBRETON/Alice BOUVET.
(avec la complicité de Mamadi Sangaré)

En 2025, le festival de La Nuit de l’Erdre fêtera ses 25 ans, mais les dates n’ont pas encore été dévoilées.

Merci à Lara Orsal et à l’équipe communication/médias du festival pour leur accueil durant ces 4 jours.

D’autres articles sont publiés ici : festivals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *