Rébecca Dautremer publiait en fin d’année 2018 un nouvel album intitulé « Les riches heures de Jacominus Gainsborough ». Figure phare de la littérature jeunesse, elle raconte ici la petite histoire d’un jeune lapin introverti qui s’avance dans la vie le pas incertain, entouré de son ami, Policarpe. Jacominus grandit, sa patte folle le suit. Il est mélancolique et devrait bien réussir à avouer un jour son amour pour Douce. En attendant, il navigue sur les mers, philosophe, fait des rencontres passionnantes, d’autres un peu moins…
Les « riches heures », c’est une expression compliquée pour dire les grands moments, ce qu’on retient à la fin de notre vie (Rébecca Dautremer).
Avec une plume simple et sensible, et un pinceau dévoilant une foultitude de détails colorés pleins de références malicieuses, l’illustratrice nous embarque dans son monde anthropomorphique délicieux. Rébecca Dautremer offre un petit bijou de poésie à mettre dans les mains de petits et grands.
Extrait :
« De riches heures, comment ça ? Disons toute une vie…Celle de Jacominus Gainsborough. Les feuilles mortes du parc, la pluie, la marée basse. Un roulé-boulé, un au revoir sur le quai, un bonjour dans un jardin plein de pierres. Un pique-nique, quelques courses et l’ombre fraîche sous l’amandier. Tout ça. Une vie. »
Les riches heures de Jacominus Gainsborough, de Rébecca Dautremer, éditions Sarbacane, 56 pages.