Cécile Guillot déploie de multiples facettes

Auteure de nombreux ouvrages, Cécile Guillot est également l’éditrice-fondatrice du Chat Noir, maison d’édition spécialisée dans les romans de l’imaginaire : gothiques, steampunk, fantastique…

Associer éditrice et auteure n’est pas trop compliqué ?
Je dirais que ces deux domaines sont complémentaires. En tant qu’éditrice, je peux comprendre ce qu’un auteur ressent pour son texte, et en tant qu’auteure, j’ai conscience des réalités de l’édition. Cela facilite grandement le travail, le seul problème étant le temps, il me faudrait des journées de 48h ! C’est mon rôle d’éditrice qui passe en premier.

L’écriture est-elle pour vous une vocation ?
Je pense que l’écriture est toujours une vocation. On ne peut pas écrire sans passion et inspiration. Dans le cas contraire, cela reste des mots sans âme, creux. J’écris car j’ai des personnages, des histoires, des émotions qui me hantent et qui demandent à être couchés sur le papier et partagés avec les autres.

Gérer une maison d’édition, un travail d’équipe

Avez-vous des projets dont vous pouvez nous parler ?
Je suis en train de finir les corrections éditoriales de mon nouveau roman, un Young-Adult gothique intitulé Thorngrove. L’histoire se focalise sur les liens fraternels (ou sororaux pour être plus précise). J’espère pouvoir vous en dire plus très bientôt.
Je travaille également sur un essai sur la littérature gothique féminine. Je ne sais pas quand il sera terminé, je prends mon temps, et j’ai régulièrement de nouvelles idées pour étoffer mon propos et élargir mes réflexions. C’est très intéressant, j’adore faire des recherches.

Comment arrivez-vous à gérer une maison d’édition ?
C’est un travail d’équipe. Je gère le Chat Noir avec mon mari. Et nous avons quelques personnes en freelance pour nous seconder. C’est grâce à toutes ces personnes que Le Chat Noir a pu aller aussi loin.

Propos recueillis pas Nora LAKEHAL.

Crédit photo : Marion Saupin.

Site des éditions du Chat Noir : www.editionsduchatnoir.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *