« La Daronne » peine à convaincre sur la durée

Isabelle Huppert incarne Patience Portefeux, une interprète judiciaire franco-arabe, experte dans l’écoute téléphonique pour la brigade des Stups. Au cours d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants est le fils de l’infirmière qui s’occupe de sa mère dans un EHPAD. En décidant de le couvrir, elle se retrouve à la tête d’un grand trafic de drogue. Ce revirement lui vaut le pseudo de « La Daronne » par ses collègues policiers. Adapté du roman du même nom d’Hannelore Cayre, ce mélodrame comique peine à emballer le spectateur.

Un récit dramatique saupoudré d’humour

Pour son retour derrière la caméra, Jean-Paul Salomé signe un film sympathique, mais long à la détente. L’intrigue met du temps à s’installer, la faute aux premières minutes poussives. Cependant, Isabelle Huppert rayonne dans son rôle de dealeuse voilée de mystère. Son personnage fait preuve de malice pour détourner l’attention de ses collègues lorsqu’elle prend la tête du cartel. Par ailleurs, si on ne reste pas de marbre devant la sensibilité de l’actrice face aux difficultés de ses proches, cette comédie policière nous laisse sur notre faim.

« La galérance, elle est finie ! » (réplique extraite de La Daronne)

À mi-chemin entre comédie et drame social, La Daronne n’invite pas à de gros éclats de rires, car le réalisateur reste à la limite de ces deux genres. Difficile de s’emballer du début à la fin comme dans « Les Ripoux » de Claude Zidi ou « Taxi 5 » de Franck Gastambide. La transformation d’une interprète-flic comme Isabelle Huppert en baronne de la drogue offre toutefois quelques situations comiques au spectateur. Notons enfin que pour diverses raisons, la conclusion du film peut susciter la controverse.

Mon avis : Jean-Paul Salomé nous a habitués à mieux à l’image de son drame Les femmes de l’ombre (2008), mais certaines scènes de La Daronne restent plus ou moins appréciables.
Note : 10/20

Freeda LOKOSSOU.

En salles depuis le 9 septembre 2020. Durée : 1 h 46.

Crédit photo : ©Praesens-Film.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *