Berserk : les raisons du succès d’un manga culte

Berserk est une bande dessinée japonaise écrite et dessinée par le mangaka Kentaro Miura. Il se trouve dans un univers de fantaisie noire qui s’inspire de l’Europe romantique. Depuis sa sortie en 1989, 42 tomes ont été publiés et 55 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde.

Bersek raconte l’histoire d’un guerrier nommé Guts. né orphelin, il est récupéré par une troupe de mercenaires ambulants. Très vite, il commence à maîtriser l’art de l’épée en s’entraînant avec le chef de la troupe et également son père adoptif, Gambino. Devenu par la suite un véritable loup solitaire, il fait cavalier seul jusqu’au jour où il est soigné par la troupe du Faucon, avec à sa tête un certain Griffith…

Entre mystère et violence

Le succès mondial de cette série s’explique d’abord par son aura mystérieuse. Les apôtres et divinités constituent un élément principal de l’intrigue. Nombreux lecteurs se questionnent encore sur ces créatures démoniaques que Guts, malgré sa condition de mortel, combat sans relâche. Souvent immondes, elles sont fascinantes par leurs conceptions improbables basées sur des déformations humaines ou animales et l’ajout de tentacules, de crocs

Les 3 premiers tomes présentent l’univers et ses enjeux. Puis vient la rétrospective qui va durer 10 tomes, où nous découvrons un monde semblable à l’Europe médiévale, qui va peu à peu sombrer dans le chaos. Cette vision presque apocalyptique est accompagnée d’une violence inouïe.

Des dessins grandioses et saisissants

La magie de Berserk vient également de ses planches remarquables. Des détails millimétrés subliment l’œuvre à chaque page.

Malheureusement, les lecteurs s’interrogeaient sur l’état de santé de santé de Kentaro Miura, qui avait un rythme de parution de plus en plus lent. Le décès du créateur est annoncé le 6 mai 2021. Cependant, le 7 juin 2022, le studio Gaga a repris la suite du manga culte sous la supervision de Kōji Mori, le meilleur ami du mangaka.

Texte et photos : Clément TERRASSE.

Berserk, 42 tomes. Ouvrages parus aux éditions Glénat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *