« Je m’appelle Marie, je suis étudiante en dernière année de licence d’études culturelles. J’ai la chance d’effectuer mon dernier semestre à Waterford, en Irlande. Par le biais de cette série d’articles, je vous partage mon expérience à l’étranger.
Après six semaines à l’université, l’heure des vacances de mi-semestre a sonné. Avec quelques ami.e.s français.e.s, nous avons choisi de passer quatre jours à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord. Passeport en main, sac à dos remplis, nous prenons la voiture tôt dans la matinée. Nous nous arrêtons pour une balade dans les Wicklow Mountains, avant de manger à la Powerscourt Waterfall. Haute de 121 mètres, il s’agit de la plus grande cascade d’Irlande.
Le lendemain, nous explorons le centre-ville de Belfast. Nous visitons le City Hall, puis nous accédons à une vue panoramique de la ville en haut du centre commercial Victoria’s Square.
De 1968 à 1998, Belfast a été marquée par la violente période des Troubles
Les violences se sont concentrées à l’ouest de la ville. Aujourd’hui, nombre de fresques sont peintes sur les murs faisant référence à l’IRA, à l’UVF, au Royaume-Uni et aux drames que leur opposition quant à l’indépendance de l’Irlande a créé.
Pour décompresser, nous passons la soirée dans un pub endiablé par deux chanteurs-musiciens reprenant des grands tubes comme With or without you de U2, ou Stand By Me de Ben E. King.
Malgré la pluie, nous profitons d’être en Irlande du Nord pour reprendre la voiture et visiter la Chaussée des Giants. Le climat irlandais aura eu raison de notre détermination, nous avons dû écourter notre visite pour nous sécher et nous réchauffer. Nous repartons dans la soirée pour voir Queen’s University. Même de nuit, nous avons été impressionné.e.s par l’architecture de cette école.
Pour notre dernière matinée à Belfast, nous faisons un tour dans le Titanic Quarter. Le célèbre bateau y a été construit de 1909 à 1912. Nous sommes rentrés épuisé.e.s, mais bien plus enrichi.e.s par la visite de cette ville remplie d’histoire. »
Texte et photos : Marie PICOT.