« Je m’appelle Marie, je suis étudiante en dernière année de licence d’études culturelles. J’ai la chance d’effectuer mon dernier semestre à Waterford, en Irlande. Par le biais de cette série d’articles, je vous partage mon expérience à l’étranger. »
Nous voilà arrivées en Irlande depuis deux semaines. Ici, la St Bridget est un jour férié. Nous avons donc profité de ce long week-end pour explorer les alentours de Waterford. Connaissant les environs, notre propriétaire Bridget nous a emmené sur des chemins en plein cœur de la campagne de Dunmore East menant sur une petite plage.
Une balade au bord de la mer
Nous avons ensuite rallongé notre découverte de la côte en passant l’après-midi à Tramore. Malgré la basse saison, de nombreuses familles se promenaient sur la plage. Après que les plus téméraires de mes ami.e.s aient osé mettre les pieds dans l’eau, voire même se baigner, nous avons marché sur les hauteurs de la ville pour assister au coucher du soleil sur la mer. Malheureusement, le temps nous a manqué. Nous avons donc désormais une excuse pour revenir continuer notre visite de Tramore un peu plus tard dans notre séjour !
À la découverte de Cork
Pour clôturer le week-end, nous nous sommes aventuré.e.s plus loin encore avec d’autres ami.e.s. En deux heures de bus, nous sommes arrivé.e.s à Cork qui est aussi la deuxième plus grande ville d’Irlande. De part son importance dans le paysage culturel et économique irlandais, nous pensions que des parades auraient été organisée à l’occasion de la St Bridget. Nous avons cependant réalisé notre erreur lorsque nous avons constaté que la ville vivait une journée tout à fait classique. Cela ne nous a pas empêché de nous promener dans le centre-ville, et de déjeuner dans un pub traditionnel. J’y ai goûté un beef stew, qui s’apparente à un ragoût de bœuf à la Guinness, généralement accompagné de pommes de terre, carottes, céleri et oignons.
Bien fatigué.e.s de notre périple irlandais, nous avons retrouvé notre quotidien universitaire, en ayant comme prochaine ligne de mire notre semaine de vacances du mois de février. Celle-ci devrait nous offrir la possibilité de partir plus longtemps, et sûrement plus loin.
Texte & Photos : Marie PICOT.