Jonathan la tortue, plus vieil animal au monde

Le plus vieil animal au monde est une tortue terrestre qui se prénomme Jonathan. Elle fête cette année ses 190 ans.

Jonathan vit sur la petite île de Sainte-Hélène (territoire ultra-marin britannique située dans l’océan atlantique sud) dans la Plantation House, la résidence du gouverneur local. L’animal y vit depuis 140 ans et a donc vu passer 31 gouverneurs différents depuis son arrivée en 1882. Selon une lettre qui mentionne son arrivé « adulte »,  il aurait éclos en 1832 aux îles Seychelles.

« Je prends beaucoup de plaisir à m’occuper de lui »

DR.

Joe Hollins, son vétérinaire depuis 13 ans, est particulièrement fier de s’occuper de la tortue : « C’est une énorme responsabilité, mais un honneur pour un vétérinaire de répondre aux besoins du plus vieil animal terrestre connu au monde. Jonathan est le symbole de la persévérance, de l’endurance et de la survie et a atteint un statut emblématique sur l’île », a-t-il confié au Washington Post. Alors que les guerres et les famines, les pestes, les rois et les reines, et même, les nations sont venus et repartis, Jonathan a continué, sans se soucier de l’épreuve du temps. Lorsque Joe Hollins a été engagé pour s’occuper de Jonathan, l’animal était en mauvaise santé avec un bec devenu moins pointu, moins coupant et fragile, et était incapable de manger.

« Quand il partira, ce sera difficile, bien que nous soyons réalistes et préparés […] Avec beaucoup de soins et d’attention, Jonathan peut encore voir beaucoup d’entre nous partir avant lui »

Aujourd’hui âgé de 190 ans, Jonathan mène une vie paisible. Hormis le fait qu’il soit aveugle, qu’il a perdu son odorat et qu’il a eu une petite carence en vitamine rapidement corrigée, il garde un très bon appétit. La tortue passe son temps à errer, prendre le soleil et à faire peur aux visiteurs en s’étalant dans l’herbe.

   Corentin LEMONNIER – OLIERO.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *