« Joker : Folie à Deux » : psychose & romance

Todd Philipps signe cette automne le deuxième volet de son fascinant Joker incarné par Joaquin Phoenix. Ce second thriller était très attendu après le grand succès et les retours dithyrambiques du premier opus. Drame et psychologie se mêlent à une folle romance incarnée par la très marquante Lady Gaga dans un long-métrage qui détonne : un spectacle de 2h18 qui ne laissera personne indifférent.

Joker et comédie musicale : un pari réussi ?

On sent dans la réalisation de Todd Phillips la volonté de rendre le spectateur sensible à cet amour peu conventionnel entre ses deux protagonistes ; par quel moyen ? La chanson. La douche est pour les fans du premier Joker bien plus violent et sombre. Néanmoins, la présence de Lady gaga au chant et à la danse donne une puissance et une classe non négligeable aux nombreuses scènes musicales. Jazz, soul et blues rendent la romance entre le Joker et Harley Queen particulièrement douce et attachante. Le spectateur est tout au long du film dans un constant décalage entre la triste réalité du célèbre asile d’Arkham et le rêve d’un show romantique à l’américaine.

Une peinture profondément sociale

Dans la continuité du premier film, ce deuxième volet nous questionne directement sur le traitement social du clown : « Et vous comment le jugeriez vous ? ». Ce personnage complexe et nuancé dégoûte, effraye, mais émeut. On se surprend à compatir sur son sort. C’est le procès d’un joker amoureux par une société cruelle que nous dépeint Todd Philipps pendant ces 2h18.

Alban MARTIN.

« Joker : Folie à Deux », en salles le 2 octobre 2024. Durée : 2h18. Interdit aux moins de 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *