Éloigné des planches depuis deux ans, Jérémy Ferrari avait suscité l’impatience du public. L’humoriste signe son retour sur scène en 2020 avec Anesthésie Générale, un spectacle introspectif abordant le thème de la santé. Vendredi 7 février, il s’est produit à guichets fermés au Palais des Congrès du Mans. Le public a adhéré.
Anesthésie Générale est, contrairement aux précédents one-man-show de Jérémy Ferrari, un spectacle faisant la part belle à la confession et à l’introspection. Il dévoile la facette cachée de l’homme avec sa partie sombre. Dans ce spectacle à double face et d’une précision chirurgicale, Jeremy Ferrari fait entrer le public dans sa sphère intime.
Comme à son habitude, il fait ressortir certains points noirs d’une thématique avec cet humour acide qui lui est propre.
Cette nouvelle création a pour toile de fond la santé, d’une part pour mettre en lumière les défauts du système de santé français, mais aussi, « pour assouvir une vengeance personnelle », ce qui rend le spectacle à la fois lyrique, réflexif et polémique. Globalement, le public a adhéré à ce mélange d’intime et de dénonciation. « J’ai trouvé que la manière dont il arrive à renverser les séquences d’émotions en moments de rire relève du génie », confient des spectateurs présents au Palais des Congrès du Mans.
Anesthésie Générale s’appuie sur une mise en scène incroyable et audacieuse. Des jeux de lumières, des musiques et les extraits audio de journaux télévisés permettent à Jeremy Ferrari d’investir la scène de manière dynamique. Le public du Palais des Congrès du Mans, qui affichait complet, a agréablement surpris l’artiste : « Je vous remercie d’être aussi réactifs, je reviendrai dans votre région, car je constate que les salles se remplissent vite. »
Erwan BUSNOULT.
Crédit photos : Laura Gilli.