« La fête de la lecture Faites Lire !, se tenait au Mans du 30 septembre au 6 octobre 2024. L’occasion pour les amateurs, mais aussi les novices, de littérature de découvrir le monde littéraire sous un nouvel angle. De nombreux spectacles, concerts, tables rondes et rencontres avec des écrivain.e.s de tous horizons ont rythmé le centre-ville du Mans lors de cette semaine de festivité.

Cette année, le thème de Faites Lire ! était « Femmes, sciences et inspirations ». La première figure féminine qui nous viendrait à l’esprit serait Marie Curie, scientifique de renom qui a obtenue deux prix Nobel en 1903 et 1911. Toutefois, ce festival met également à l’honneur des femmes moins connues mais qui ont apporté beaucoup au monde des sciences et de la littérature, comme Alice Guy, première femme réalisatrice.
Le théâtre Paul-Scarron, situé à l’esplanade des Jacobins, au Mans, proposait un concert hommage à cette femme longtemps oubliée dans l’histoire du cinéma. Pourtant, elle sut se faire une place dans le cercle très fermé des premiers cinéastes, et côtoya des figures telles que Méliès ou les frères Lumière. Le public a pu visionner 12 de ses films muets tournés dans les années 1900, en dialogue avec la bande-dessinée hommage de Catel & Bocquet. Ce Ciné-BD-concert était accompagné en direct au piano avec Camille Phelep.
« L’ignorance est la base des phobies » (Olivier Norek, auteur de roman policier)
Les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024, de nombreux lecteurs ont pu rencontrer leurs auteurs favoris autour de tables rondes et rencontres. J’ai notamment pu discuter avec deux de mes écrivains préféré, Gilles Legardinier et Olivier Norek. Les auteurs ont parlé de leurs parcours et derniers ouvrages parus dans les librairies.
Ces moments d’échanges étaient précieux par leur caractère intimiste que proposait le festival, dans des lieux comme le Théâtre Paul Scarron ou l’espace Rencontre. Nous avons pu connaître les personnes derrières ces romans, à travers des instants de convivialité et de partage. Les plus chanceux ont obtenu leurs dédicaces. Je suis rentrée comblée et les bras remplis de nouveaux livres à dévorer. »
Texte et photos : Coline OLLIVIER PALLUD.