J’ai testé… le bus Santé de la CPAM*, au Mans

Vendredi 16 juin 2023, au Mans, avait lieu une campagne de prévention et de sensibilisation organisée par l’Assurance Maladie à destination des jeunes. A cette occasion, un bus itinérant de la CPAM a fait étape sur la place des Jacobins. Au programme de cette opération baptisée Mes Tips santé, différents espaces sur des sujets variés autour de la santé et des conseils pratiques étaient proposés au public. Je me suis rendu sur ce « Roadshow » pour tester quelques stands.

« En premier lieu, je me suis rendu sur le stand dédié à la santé mentale : Une agente de la CPAM m’a présenté deux lignes de communication gratuites et anonymes pour parler à quelqu’un en cas de besoin. Tout d’abord, Nightline, un service de nuit réservé aux étudiants. J’ai découvert ensuite, filssantejeunes.com, un chat en ligne pour les 12-25. J’ai également participé au mur des sentiments dans lequel chacun était invité a décrire comment il se sentait sur un post-it.

Je me suis ensuite dirigé vers un deuxième espace. Deux personnes m’ont présenté l’IRS, l’Institut Régional de Santé. Cet organisme permet à chacun de faire un bilan de santé, que ce soit complet ou sur certains domaines (ophtalmologie, dentition..). De plus, l’intégralité des entretiens médicaux est pris en charge par l’Assurance Maladie.

Je suis ensuite parti vers un troisième stand dans lequel un jeu d’adresse était proposé. Le but était simple : mettre des balles de ping-pong dans des verres d’eau pour répondre à des questions autour de nos droits de santé.

Dans le dernier stand que j’ai rejoint, un quiz était proposé au public. Au programme, différentes questions sur l’assurance maladie, les droits des jeunes et leurs habitudes de santé. Selon leur performance, les participants repartaient avec des goodies. J’ai remporté un couvercle pour protéger les gobelets en soirée. »

Gwenolé BORREMANS.
Photos : Gwenolé Borremans.

Instagram : Mes Tips santé ici 

Nightline : 02 52 60 11 12.

Fil santé jeune : 0 800 235 236.

*CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *