J’ai testé… La Merveille retrouvée au Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est une petite commune française située dans la Manche en Normandie. Cet îlot situé à quelques centaines de mètres de la terre ferme est accessible à pied ou en navette. Ce monument, inscrit au Patrimoine de l’UNESCO, à moins de 200km du Mans, propose tout l’été 2024 un spectacle de sons et lumières intitulé : La Merveille retrouvée.

Depuis plusieurs années, le Mont-Saint-Michel propose des spectacles de sons et lumières afin de ravir les touristes et de mettre en valeur les différentes ressources du Mont et de son Abbaye. Pour cette édition 2024, l’évènement met en avant la Merveille, rénovée récemment.

Un parcours immersif à faire à la tombée de la nuit

À la tombée de la nuit, les portes de l’Abbaye s’ouvrent pour révéler un tout autre visage du Mont-Saint-Michel. « Un spectacle envoûtant attend le spectateur, l’invitant à plonger dans une (re)découverte captivante de la majestueuse Merveille », annoncent les organisateurs. À travers un mariage subtil de son, de lumière et de vidéo, chaque recoin de l’abbaye se métamorphose en un véritable tableau vivant, dévoilant une nouvelle perspective de sa beauté architecturale.

Une vue panoramique sur la Bretagne et la Normandie

En haut du Mont, il est possible de profiter de la terrasse offrant une vue panoramique à une centaine de mètres de hauteur en admirant la mythique baie du Mont-Saint-Michel, et ses agneaux, située en Normandie ou encore les salines bretonnes. Ce show est encore plus magique lors des grandes marées.

Les grandes marées : seuls moments où la mer entoure le Mont

Une dizaine de fois par an, il est possible de découvrir le Mont-Saint-Michel entouré d’eau. Ce phénomène très rare est dû aux grands coefficients (supérieurs à 100) qui permettent à la Manche d’entourer entièrement le Mont ce qui donne l’impression d’être sur une véritable île sauvage.

Une fois la nuit tombée, l’ambiance est différente. Loin de la foule, il est possible de découvrir l’histoire de l’Abbaye et tous ses secrets. Un moment coupé du monde qui plaît aux petits comme aux grands.

« La Merveille retrouvée » est un spectacle disponible tous les soirs (sauf le dimanche), de 19h00 à 23h00, jusqu’au 31 août 2024. Les organisateurs annoncent déjà un nouveau show pour l’été 2025. En attendant, il est possible de visiter le Mont-Saint-Michel toute l’année pour découvrir ses ruelles nous plongeant dans une autre époque.

Texte et photos : Louis LEFÈVRE.

« La Merveille retrouvée » tous les soirs d’été (sauf le dimanche), de 19h00 à 23h00, jusqu’au 31 août 2024. Mont-Saint-Michel (50 170), accessible toute l’année. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *