Into the deep, un roman addictif et immersif

Into The Deep est le premier roman de Sophie Griselle sorti chez Snag Editions le 12 avril 2022. 

Nous y suivons Sam, jeune océanologue de talent rempli de souffrances. En effet, il a vécu un drame, et voit dans l’océan un réconfort cruel. Mais un jour, au large de la fosse des Mariannes, dans l’endroit le plus profond sur terre, Sam va découvrir une créature étrange qui pourrait bien tout remettre en cause…

Mon avis : J’ai adoré ce roman. Pourtant, en le commençant, j’étais inquiète. Comme beaucoup de personnes, je suis terrifiée par les fonds marins, et j’ai une phobie des épaves. J’ai donc vécu cette lecture comme une véritable épreuve. Et quelle portée philosophique ! En effet, il y a un côté très Nietzschéen dans ce récit : « Prends garde, car quand tu regardes l’abîme, l’abîme aussi regarde en toi. »

Sam est un personnage imparfait, et ça fait du bien de lire un roman avec un personnage humain, qui a des failles, qui peut être agaçant, et qui peut être tiraillé entre le bien et le mal sans que ceux-ci soient représentés de façon manichéenne.

La plume de Sophie Griselle est addictive, et malgré l’épaisseur du livre, le roman se dévore sans même que l’on s’en rende compte : l’autrice mêle avec justesse contemplation, questionnements philosophiques et éthiques, mystères et récit. C’est une vraie dissection sentimentale de l’humain, mais fait avec un scalpel émotif.

Into the deep est fascinant à lire, autant par son aspect océanique (qui, soyons honnête, fascine toujours un peu) mais aussi, par ses questionnements à portée scientifique et morales.

Un ouvrage à lire, même si on a peur de ce qui se cache sous la surface !

Nora LAKE.

Note : ♥♥♥♥♥

Into the deep de Sophie Griselle (Snag Editions/400 pages) est disponible depuis le 12 avril 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *