Le festival « Indé* Rama » est revenu dans les salles du Mans et de ses alentours, du 13 au 17 mars 2024. L’évènement, organisé par Superforma, met à l’honneur le rock et la culture alternative. La structure musicale mancelle propose un espace de partage à des groupes indépendants.
Vendredi 15 mars 2024, les basses ont commencé à résonner devant la salle de concert Jean-Carmet, à Allonnes (Sarthe). Le groupe En attendant Ana, a inauguré cette troisième édition du festival « Indé*Rama ». « C’était vraiment bien ! Un air de Slowdive* à la fin », confie un spectateur.
La deuxième formation, Ellah a. Thaun, a présenté un audacieux mélange de punk, shoegaze**, grunge et de métal. Sa chanteuse, Nathanaëlle Eléonore Haugel, propose un répertoire singulier avec une tonalité qui rappelle Courtney Love, la chanteuse de Hole. L’influence du shoegaze domine. Le concert devient alors presque mystique, la voix et les instruments s’entremêlant en une douce mélodie ensorcelante. Les avis sont positivement unanimes sur sa présentation.
Le dernier groupe à l’affiche, Dame Area, a livré une performance plus sobre. Un homme, sous ses airs à la Elvis Presley, est penché au dessus de sa table de mixage. Une femme commence à chanter en italien, attrape des baguettes de batterie et se met à taper en rythme sur un gros tambour. L’ambiance expérimentale électro-punk du duo italo-catalan est prenante, électrique, déconcertante, et nombreux dansent, se laissant porter par ces mélodies empreintes de colère, de nouveauté et de passion.
Texte et photos : Yuna PERRIERE.
*Slowdive : groupe britannique de dream pop et shoegazing formé en 1989.
**Shoegaze : sous-genre musical du rock alternatif ayant émergé à la fin des années 1980 au Royaume-Uni. Les principaux groupes sont My Bloody Valentine et Slowdive.