Animations, expositions, conférences, débats, projection cinéma, ateliers et visites vont rythmer la 24e édition de l’événement. Le collectif d’organisateurs reste fidèle à son credo : faire comprendre le monde à travers les sciences.
L’identité, la sexualité et la reproduction constituent le fil rouge d’Effervescience 2018. Ces thématiques seront traités d’un point de vue biologique ou à travers les sciences humaines. Pendant près d’un mois, au Mans, associations et spécialistes mèneront diverses actions en direction de publics variés. Cette manifestation a pour objectif de donner des clés pour comprendre, entre autres, les mécanismes de reproduction, la « chimie de l’amour », l’identité sexuelle et du fonctionnement de son corps.
L’inauguration officielle de cette 24e édition est prévue le mardi 2 octobre, à la Maison Pour Tous Jean-Moulin, de 17h30 à 19 h (entrée libre). Le dernier rendez-vous est prévu le jeudi 25 octobre au centre social des quartiers sud à partir de 9h30. Un « café bla bla parentalité » abordera la question sur la manière de discuter de sexualité et d’amour avec les enfants. Dans cet intervalle se dérouleront de nombreuses animations.
Du 2 au 25 octobre 2018, Festival Effervescience, Identité, Egalité, Sexualité, dans divers lieux de la ville du Mans. Infos au 02 43 47 48 64. Programme et descriptif des animations sur la page Facebook Effervescience.
Texte et montage photo : Mathis POUPELIN.