How to Have Sex, un film coup de poing

Trois amies partent en vacances pour célébrer la fin de lycée dans une station méditerranéenne. Sur le papier, le rêve : soirées et nuits blanches pendant une semaine dans un lieu paradisiaque. Mais pour l’une des trois, Tara, ce séjour aux apparences euphorisantes va virer au cauchemar silencieux quand sa « première fois » qu’elle convoitait tant bouscule ses certitudes et ressentis, à cause d’un homme prédateur.

Sous ses premiers airs de teen movie superficiel et convenu sur les premières expériences adolescentes, How to Have Sex s’empare de sujets très difficiles avec une sagacité rare, en plus de bénéficier d’un superbe trio d’actrices et d’un scénario abouti. Si ce drame nous embarque, c’est d’abord par sa restitution sans caricature d’une jeunesse désireuse de liberté et de réjouissances. On aura ainsi droit à des scènes de fêtes rythmées et colorées, un univers sonore qui nous plonge dans le voyage et des personnages creusés et complets. C’est aussi un récit sensible et empathique sur l’amitié, qui honore les regards qui disent tout et les attaches fragilisées par le départ dans des villes différents, post-lycée.

 

Mais si la réalisatrice Molly Manning Walker touche en plein cœur, c’est surtout par son traitement fin et exact des sujets du consentement et de la sacralisation de la « première fois ». La caméra n’est ni lourde ou indiscrète, ni dissimulatrice ou trompeuse : elle est parfaitement équilibrée, suggère beaucoup et prend à bras le corps son thème dramatique. How to Have Sex ne manque d’ailleurs pas de faire comprendre à quel point le fantasme collectif de la « première fois » est une plaie qu’un effet de groupe peut entrouvrir, ce qui met en doute, voire en danger les adolescent·e·s qui en sont la cible.

En bref, c’est une œuvre nécessaire qui mérite très largement son prix Un Certain Regard à Cannes. How to Have Sex découd avec subtilité des paroles et des actes anormaux et répugnants, contre lesquels la société doit, malheureusement, encore lutter aujourd’hui. À découvrir.

Djamel FERMIGIER-DUMORTIER.

« How to Have Sex », en salles depuis le mercredi 15 novembre 2023. Durée : 1h28.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *