« Musica part d’une envie de démocratiser l’Opéra »

Mardi 4 juillet 2023 débute en Sarthe la huitième édition de Musica, festival de musique lyrique destiné au grand public. Rencontre avec Diana Higbee, créatrice et directrice de cet événement.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Soprano depuis vingt-deux ans. J’ai chanté un peu partout autour du globe. En 2016, j’ai créé Musica dans le but de diffuser l’opéra au plus grand nombre.

Est-ce que le chant était une vocation depuis l’enfance ?
Non, c’est arrivé au fur et a mesure. Je viens d’une famille attachée à la musique et j’ai très tôt été baignée dans cet univers. J’ai notamment chanté dans des chorales, mais je n’avais pas dans l’idée de faire de la musique mon métier. A l’université, ma prof de chant à lancé une troupe d’opéra avec d’autres artistes. Au premier concert, je me suis rendue compte que je voulais faire de l’opéra mon métier.

Comment est né le festival Musica ?
Ce projet est parti d’une envie de démocratiser l’opéra. Lorsque je suis arrivée en Sarthe, j’ai ressenti un véritable intérêt pour l’opéra, mais il n’existait pas vraiment d’endroit dédié à cet art, notamment pour les jeunes. La première édition de Musica comportait beaucoup d’airs célèbres en version rock, pop , blues, jazz et reggae. Nous essayons constamment d’insuffler un vent de nouveauté.

Avez-vous d’autres projets à venir ?
Oui. Avec l’aide de la ville du Mans, nous allons monter un opéra intitulé  »L’enfant et les sortilèges » dans le cadre du festival « Faites Lire ». La représentation est prévu le jeudi 5 octobre 2023.

Propos recueillis par Gwenolé BORREMANS.

Le festival Musica à lieu du mardi 4 au dimanche 9 juillet 2023. Il n’y a plus de places disponibles du 4 au 6 juillet.
Il reste des pass aux prix de 20 € à 150 € pour assister aux quatre concerts du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2023. Lieu : Parc de Tessé, au Mans (Chapelle de l’Oratoire en cas d’intempéries).

Site internet : http://musica-lemans.fr/musica-le-mans-2023/

Crédits photos :  Simon Lagoarde, David Piolé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *