Fan de Jules Verne, il transforme sa maison en musée

Passionné par Jules Verne et incollable sur ses œuvres depuis l’âge de 11 ans, Stéphane Chéné est l’auteur de l’adaptation en BD du tout premier roman de Jules Verne, Le Tour du Monde en 80 jours. Ce Sarthois originaire de Nantes, tout comme l’illustre écrivain, collectionne depuis quarante-cinq ans, d’incroyables pièces de l’univers de l’auteur dont certaines sont rares. Stéphane Chéné et sa compagne, Patricia Moine, nous emmènent dans un voyage extraordinaire vers la vie de l’auteur du XIXe siècle dans leur longère réaménagée en musée au Lude (Sarthe).

Une jeunesse vouée à l’univers de l’écrivain

Cadet de deux frères dans la marine, à 11 ans et demi, Stéphane trace leurs parcours avec de la laine et des punaises sur un planisphère. Par une suite de hasards, Le Tour du Monde en 80 jours tombe dans ses mains. Sa passion pour l’aventure et le voyage dans les œuvres du célèbre écrivain Nantais débute à ce moment-là. « À 22 ans, j’avais lu les 66 romans, 25 pièces de théâtre et 50 chansons de Jules Verne », avance-t-il.

Plus jeune membre de la société Jules Verne à l’âge de 11 ans

C’est d’ailleurs en lisant pour la première fois du Jules Verne que Stéphane envoie, à 11 ans, une lettre de candidature à la société Jules Verne et devient ainsi le plus jeune membre de cette fabuleuse société. « À l’époque, elle comptait 200 personnes dont le commandant Cousteau, Haroun Tazieff et Norbert Casteret », se souvient-t-il avec nostalgie. Fondée en 1935 par Jean Guermonprez, la société compte aujourd’hui 150 membres.

Une collection exceptionnelle d’œuvres et d’archives à la gloire de l’auteur

En effet, depuis quarante-cinq ans, Stéphane collectionne la vie de Jules Verne à travers des affiches ou des œuvres exclusives. Dans une charmante maison de campagne, Stéphane et sa compagne ont réaménagé entièrement le rez-de-chaussée en musée dédié à l’auteur avec notamment les œuvres originales et les fameuses éditions Hetzel, mais aussi, des trésors comme l’affiche de la pièce de théâtre du Tour du Monde en 80 jours joué entre 1874 et 1940. De plus, le musée abrite les dessins réalisés par Léon Tolstoï pour illustrer à ses petits enfants Le Tour du Monde en 80 jours.

Textes et Photos : Adhéma LUNEL.

Adresse : Les hauts du verger – route de La Flèche, Le Lude (Sarthe). Visite du musée 7 jours/7. Gratuit. Contact : 06 42 24 48 61.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *