Héliogravure : une exposition aux Beaux-Arts du Mans

David Liaudet, professeur de gravure à l’école supérieure d’art et de Design TALM-Le Mans, organise une exposition avec plusieurs artistes travaillant l’héliogravure. L’exposition commune a été inaugurée le jeudi 2 mars en présence des différent.e.s créateurs et créatrices. Leurs œuvres sont visibles jusqu’au 25 mars 2023.

L’héliogravure est une technique pionnière de la reproduction photographique. Un procédé complexe que certains artistes contemporains perpétuent.

La scénographie de l’exposition met en valeur les œuvres avec des bandes fluorescentes légères et lumineuses qui viennent contraster le noir et blanc des impressions avec des notes de couleurs.

« Les images sont très puissantes, cela me permet de découvrir l’héliogravure » (Antoine Fouyet, étudiant en Art)

Edouard Elias a réalisé cinq héliogravures sur des images de guerre. Ses estampes sont saisissantes et fortes. Ces clichés témoignant d’un événement marquant de l’information deviennent des œuvres d’art une fois passées en estampes.

« Pour produire, je m’inspire du paysage, je capte les couleurs et les détails. Je simplifie les formes que je perçois dans le paysage. Ici avec des faux paysages, des collages » (Emma Genty, artiste)

Cette exposition a pour objectif pédagogique de faire découvrir l’héliogravure, mais également, historique en mettant en avant une pratique ancienne.

Texte et photos : Anaïs ELOI.

Héliogravures contemporaines, la photographie gravée. Exposition du 2 au 25 mars 2023, à l’école supérieure et de design TALM-Le Mans, 28, avenue Rostov-sur-le-Don, Le Mans. Entrée libre, du lundi au vendredi, de 11h à 19h. Tout public.

Instagram : talm_lemans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *