Michael B. Jordan est est à la fois acteur principal et réalisateur du troisième volet de Creed. Si le deuxième opus de la saga avait en partie pêché par la faiblesse de son scénario, ce troisième opus à la mise en scène soignée et immersive affiche de réels progrès dans ce domaine.
Après avoir vaincu Viktor Drago, fils d’Ivan Drago, Adonis Creed, devenu une légende de la boxe, décide de mettre fin à sa carrière. Désormais retraité, il se concentre sur sa famille, mais aussi, sur sa structure d’entrainement qu’il gère avec Duke, son ancien coach. En sortant de la salle, il rencontre Damian Anderson, un ancien ami de jeunesse condamné à 18 ans de prison après avoir protégé Adonis. Ce dernier lui propose alors son aide. Damian accepte au départ d’être le simple sparring partner du champion Felix Chavez, mais il finit par exiger de plus en plus d’Adonis, au prétexte que celui-ci lui a volé sa place. La relation semble donc brisée entre les deux hommes. Il ne semble rester qu’une solution pour régler leur conflit : s’affronter sur le ring.
Creed III offre de très belles scènes de combat de boxe, mais ce film offre aussi une réelle réflexion sur notre histoire personnelle et la manière dont nous vivons avec le passé
Michael B.Jordan incarne un Adonis Creed qui connait une belle évolution au fur et à mesure du film. Le retour de Damian va le replonger vers ces vieux démons. Le conflit qui l’oppose à son ancien ami va le mettre dos au mur, faisant ressortir ce qu’il y a de mieux en lui. Jonathan Majors, alias Damian Anderson, s’impose à la hauteur d’Adonis Creed. Il incarne un homme plein de rancœurs, mais aussi, de rêves. Il est prêt a tout pour les atteindre.
Enfin, la musique, la mise en scène et les mouvements de caméra permettent au spectateur de vivre pleinement l’intensité et l’émotion des combats.
»Creed III : La relève de Rocky Balboa » de Michael B. Jordan est en salle depuis le 1er mars 2023 : Durée 1h54.