Grégoire Delacourt a dédicacé son nouveau livre au Mans

Après le succès de La Liste de mes Envies ou L’écrivain de la Famille, Grégoire Delacourt publie son 12e ouvrage, La Liste 2 mes Envies, aux éditions Albin Michel. Le romancier était au Mans, jeudi 16 mai 2024, pour une rencontre avec ses lecteurs et lectrices à la librairie Doucet. 

Dans La Liste de mes Envies, Jocelyne avait gagné 18 millions qu’elle refusait d’encaisser. Dans cette suite très attendue, il lui en reste 15, et une seule envie : les dépenser.

La Liste 2 mes Envies est la suite du best-seller international, La Liste de mes Envies. Depuis 2012, Grégoire Delacourt, a vendu plus de 1,5 millions d’exemplaires dans plus de 35 langues. Douze ans après, c’était une évidence pour lui d’écrire une suite. « On ne peut pas tout écrire quand on écrit. Mon écriture a changé en douze ans, et ça n’a pas été simple de refaire connaissance avec Jocelyne, l’héroïne de mon roman », a confié l’auteur lors de sa venue à la librairie Doucet, au Mans, le 16 mai 2024.

L’histoire de Jocelyne, grande gagnante à l’EuroMillions, se déroule dans le Nord de la France, à Arras. Une ville qui n’a pas été choisie par hasard : « Je n’étais jamais allé à Arras, mais je voulais remercier Jean-Louis Fournier, originaire de cette ville, pour avoir publié mon tout premier livre », poursuit le romancier.

« L’argent peut être terrible, car lorsqu’on en a beaucoup, on perd le droit de se plaindre… L’argent c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Un coucher de soleil au bord de l’eau n’a pas de prix ! » (Grégoire Delacourt)

Ce livre montre à la fois le bonheur et le malheur que peut donner l’argent. Grégoire Delacourt met le lecteur dans la peau d’un gagnant de l’EuroMillions, entre doutes, crainte et joie.

Un livre qui parle d’argent, mais pas uniquement.

« Ce roman parle aussi d’amour. L’amour est pour moi la plus grande des richesses. L’amour est plus beau que tout », a notamment déclaré le romancier. Grégoire Delacourt a voulu donner suite à un personnage qu’il affectionne : « Jocelyne est devenue une véritable personne. On me demande souvent comment elle va, et pourtant, elle n’existe pas ! »

Les lecteurs et lectrices étaient au rendez-vous, malgré un week-end de pont, pour discuter avec Grégoire Delacourt. La rencontre était animée par Marie-Adélaïde Dumont, directrice de la librairie Doucet.

Texte et photos : Louis LEFÈVRE.

« La Liste 2 mes Envies » de Grégoire Delacourt, est disponible depuis le 17 avril 2024 (Éditions Albin Michel). 249 pages. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires sur “Grégoire Delacourt a dédicacé son nouveau livre au Mans

  1. Bonjour,

    Un grand merci à Monsieur le journaliste pour ce bel article et ces très belles photos.
    Au plaisir de vous revoir et de lire vos prochains articles sur Vitav.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *