Gravelines-Dunkerque gâche la fête du MSB à Antarès

Ce lundi 27 décembre 2021, c’était soir de fête à Antarès à l’occasion du match de Noël. Une fête en partie gâchée par des Nordistes bien déterminés à ne pas rentrer bredouille de leur déplacement au Mans (défaite 89-93).

Dans une salle comble et à guichets fermés (6 000 spectateurs), les Manceaux entamaient ce match avec à la mène le canadien Kaza Kajami-Keane de retour de blessure (le Canadien avait joué quelques petites minutes lors du déplacement à Roanne). Après un début de rencontre disputé et rythmé (12-11, 5’), le MSB prenait le large et compta jusqu’à 13 longueurs d’avance sous l’impulsion de son banc et notamment de Scott Bamforth. Une avance qui diminua légèrement pour s’établir à 7 points (28-21, 10’).

Le deuxième quart-temps tournait davantage à la faveur du BCM, solide des deux côtés du terrain (39-39, 15’). Pour répondre à la pression défensive, le coaching manceau s’adaptait en proposant un jeu axé sur la prise des intervalles. L’énorme contre de Cunningham mettait un point d’honneur à cette première mi-temps disputée et très sérieuse dans chaque équipe (50-49, 20’).

L’entame de seconde mi-temps faisait la part belle aux tireurs avec de nombreux shoots extérieurs pris de chaque côté (62-60, 25’). Grâce à une défense un peu plus concentrée et des Nordistes maladroits, les Manceaux pensaient avoir pris un avantage important, mais c’était sans compter sur une fin de quart-temps outrageusement dominée par l’équipe de JD Jackson (71-69, 30’).

Irrespirable fin de match

Ce début de dernier quart-temps est marqué par de nombreuses fautes, la tension ambiante se ressentait dans chaque couloir de la salle Christian Baltzer. Alors qu’au jeu des lancers-francs Gravelines-Dunkerque prenait les devant (74-76, 33’), les sept points consécutifs du vétéran Dante Cunningham permettaient au MSB de respirer puis de garder cinq points d’avance à 2’25 du terme. Mais alors qu’à la faveur d’un lancer raté du BCM les Manceaux avaient gardé un seul point d’avance, l’intérieur Kenneth Kadji lâcha un tir assassin à longue distance à 13 secondes du buzzer sifflet final. Le MSB ne s’en remettra pas et échouera très près du but (89-93, 40’).

Une défaite frustrante pour le MSB, qui plus est devant une salle copieusement garnie (pour ce qui sera le dernier match avant la jauge de 2000 spectateurs de janvier). Mais ce faux-pas servira de bonne base de progression pour les matchs à venir et notamment le déplacement à Dijon le 7 janvier 2022 pour la reprise du championnat de BetclicELITE.

Alexandre BELLANGER.
Photos : Mamadi Sangaré.

Réactions d’après-match 

Kenny Kadji (intérieur de Gravelines-Dunkerque) : « Nous avons gagné à l’énergie en nous montrant agressifs. Nous sommes restés concentrés sur les rebonds et notre équipe a fait preuve de caractère. »

« Nous avons eu le mérite de ne rien lâcher dans un match engagé » (JD Jackson)

JD Jackson (coach de Gravelines-Dunkerque) : « Nous avons disputé un match engagé face à une belle équipe du Mans. Dans le dernier quart-temps, le MSB nous a fait déjouer, puis nous les avons provoqué des fautes de nos adversaires avant de prendre l’ascendant dans le « money time ». Nous avons eu le mérite de ne rien lâcher. »

Kaza Kajami-Keane (meneur du MSB) : « Une rencontre de basket se joue jusqu’à la fin et nous avons joué 35 minutes. Malgré ce revers, nous réalisons une bonne première partie de saison. Continuons à prendre les matches les uns après les autres en nous montrant ambitieux. »

« Ce soir, c’est un sentiment de frustration qui domine » (Elric Delord)

Elric Delord (coach du MSV) : « Cette défaite est rageante, car nous avons fait la course en tête la majeure partie de la rencontre. Mais nous avons manqué de constance. Cela fait partie du jeu, le match se joue sur des détails et des situations que nous aurions pu mieux gérer. La sortie pour 5 fautes de Dante (Cunningham) a été un tournant. Cependant, dans la victoire comme dans la défaite, il faut savoir prendre du recul. Nous réalisons un bon début de saison, nous sommes en apprentissage, nous continuons à construire. »

 

Ce match de Noël a permis de récolter des centaines de jouets et de peluches en faveur du Secours Populaire Sarthe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *