A l’occasion de l’événement qu’elle organisait le mercredi 22 décembre 2021 à la Casquette (Le Mans), la Japan Zone, association mancelle de culture japonaise et pop culture, a rappelé sa vocation et présenté quelques-unes de ses futures actions.
Fédérer un public au travers d’actions de proximité favorisant des échanges autour de centres d’intérêts communs
Fondée en 2017, la Japan Zone réunit des mordus du Japon et de pop culture. L’action de ce collectif a cependant commencé en 2013, dans d’autres associations dont ces passionnés se sont plus tard détachés pour en créer une nouvelle. « Il y a douze ans, j’ai constaté qu’il fallait rassembler tous ces gens qui partagent cette passion sans se rencontrer », confie Kevin Mezerette, à l’origine du projet. La Japan Zone s’orientait à la base sur les jeux de société et la culture japonaise. Son but étant de fédérer un public au travers d’actions de proximité favorisant des échanges autour de centres d’intérêts communs.
L’association anime différents types d’événements : des sorties cosplay en extérieur telle que celle organisé le 28 août 2021 au parc Banjan, au Mans, des petites conventions comme celle du 22 décembre 2021 à la Casquette, en partenariat avec le service Enfance, Jeunesse et Sports du Mans.
Lors de ces diverses actions, de nombreuses activités sont proposées (blind test, shooting et stand photos, discussions…) pour favoriser les rencontres et mettre en valeur les différents domaines d’intérêt des participants. Le public présent se compose de joueurs et joueuses, d’amateurs de manga, de cosplayers, de photographes, ainsi que de passionnés de culture traditionnelle japonaise.
Après diverses manifestations réalisées en 2021, la Japan Zone envisage de nombreux projets : un atelier Cosplay à partir de janvier 2021 (fabrication de costumes, entraide, préparation de prestations), en partenariat avec le service jeunesse du Mans, une participation au Geek Life Festival #3, d’autres sorties et des animations en ligne via le réseau Discord. Le bureau de l’association cherche aussi un local, ce qui lui permettrait de développer et varier ses activités et ateliers.
Texte et photos : Zélia LE GUILLERM.
Composition du bureau Japan Zone :
Président : Kevin Mezerette.
Vice-Présidents : Lucile Féger et Jonathan Rémir.
Secrétaire : Amandine Cherrab.
Trésorier : Clément Huard.
Contacts et réseaux sociaux :
Mail : japzone72@gmail.com
Instagram : https://instagram.com/japanzone72?utm_medium=copy_link
Facebook : https://m.facebook.com/evenementjapanzone/